Les 8 éléments clés de la sécurité en location.
Votre logement ne doit être proposé à la location qu’après vérification de certains éléments de sécurité indispensables. Certains points relèvent certes du bon sens, mais ils sont tout autant nécessaires à la mise en location de votre bien.
En tant que propriétaire, vous êtes responsables du respect des normes obligatoires concernant la sécurité de votre logement.
1. L’électricité
L’entretien
Vous êtes responsable de la conformité de l’installation électrique de votre logement et vous devez veiller à son entretien.
Pour effectuer un bilan de votre installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel tous les 5 ans environ. Ces bilans permettront de procéder à des mises aux normes si nécessaire, et de vous protéger en cas de dysfonctionnement à risque.
Quelques points essentiels cependant pour donner des indices sur le respects des normes de votre installation :
- Bon fonctionnement général : Si le compteur saute régulièrement, si des signaux de surchauffes apparaissent aux alentours d’installation, faites vérifier rapidement votre installation par un professionnel. Ce sont des signes de courts-circuits, surtension ou de mauvais dimensionnement de l’installation. Les risques sont importants et doivent être identifiées rapidement.
- Le tableau électrique : S’il convient de faire vérifier son tableau par un professionnel, quelques indices peuvent vous permettre de vous orienter sur la récence du tableau et sa conformité avec les normes en vigueur : Il doit se situer à l’intérieur du logement, être placé entre une haute de 1,0m et 1,80m doit préférablement être équipé de disjoncteurs plutôt que de fusibles, doit comporter 2 disjoncteur différentiels de type A et un autre de type AC. Cette liste n’est pas exhaustive, mais permet de vérifier quelques éléments essentiels pour savoir si le tableau semble être aux normes.
- Les câblages : Ils doivent tous être encastrés dans des gaines en pvc dans le mur ou protégés par des goulottes ou des plinthes. Les câbles apparents sont à proscrire et à protéger rapidement.
- Les prises : elles doivent être reliée à la terre par la borne de terre (la petite tige métallique dans l’illustration ci dessous). Attention cependant, cela ne signifie pas à 100% que vous prises sont reliées à la terre et seul un professionnel pourra vous le certifier en vérifiant votre installation électrique.
2. L’étanchéité
La structure de votre propriété, qu’elle soit collective ou individuelle, doit garantir une étanchéité sans faille à votre logement. Votre bien ne doit pas pouvoir subir de pénétration d’eau. Veillez donc à l’apparition de craquelures au plafond, ou de fissures. Si elles apparaissent c’est que votre bien subit des failles dans son étanchéité. Vous devrez faire appel à un professionnel rapidement avant que cela empire.
Vous devez aussi garantir la conformité des fenêtres du logement, avec la garantie d’une bonne étanchéité et de la possibilité de les utiliser de manière conventionnelle (ouverture/fermeture).
3. Les escaliers et gardes corps
Si votre logement possède un escalier, vous devez veiller à ce qu’il soit d’une fiabilité sans faille, sans risque de céder. Pour cela, vérifiez que l’escalier est toujours stable et que le garde corps est en bon état et tient. Les marches ne doivent pas présenter de fissures ou de surfaces inégales. Si vous avez des doutes, faites appel à un professionnel.Si votre escalier mène bien à un étage, il doit respecter la norme garde-corps stipulant que la rambarde doit se situer entre 90 centimètres et 1 mètre du nez de marche. Cette hauteur de rambarde est idéale pour sécuriser l’escalier et permettre une facile prise en main. Un dispositif correctement entretenu permettra d’éviter des chutes et accidents.ici …
4. La ventilation
Votre logement doit être équipé de dispositifs de ventilation adéquats, et suffisants selon la surface du bien. La salle d’eau doit disposer d’un équipement à elle seule quant aux autres pièces, elles doivent être suffisamment équipées pour laisser l’air circuler et se renouveler. Cela permettra d’offrir à vos hôtes un confort de vie et d’éviter toute humidité malvenue, ainsi que des risques de moisissures ou de taux d’humidité désagréables.
5. Les détecteurs de fumée
Votre logement doit être équipé de détecteurs de fumée. Depuis mars 2015, tout lieu d’habitation doit être équipé d’un détecteur de fumée, au minimum. Ce détecteur doit être en mesure de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et d’émettre immédiatement un signal sonore permettant de réveiller des personnes éventuellement endormies.
Le détecteur doit être marqué par un logo certifiant “CE”, admettant sa conformité aux normes européennes.
Concernant les logements équipés de chauffages d’appoint, d’insert, de poêle ou de cheminée, les propriétaires sont dans l’obligation d’équiper le bien avec un détecteur de monoxyde de carbone.
Pensez à laisser à disposition des piles neuves dans votre location, de manière à ce que vos hôtes puissent changer la pile du détecteur s’il se mettait à biper pour signaler la fin de batterie de la pile pendant leur séjour.
6. Les meubles
Vous devez impérativement fixer les meubles de rangements contre les murs présents dans votre location. Il est indispensable de fixer les meubles afin de se protéger des risques de basculement des meubles sur les occupants.
7. Les risques de strangulation
Si votre bien dispose de stores ou de rideaux munis de cordons servant à les actionner, vous devez impérativement les fixer. En effet, ces cordons libres présentent un danger mortel pour les enfants, en particulier ceux de moins de 3 ans. Les accidents de strangulations arrivent rapidement, et pour protéger vos occupants, pensez à fixer les cordons. Évitez aussi de positionner les berceaux, lits et meubles éloignés des stores ou rideaux dotés de cordons. Il existe des dispositifs de sécurité faciles à mettre en place tels que des taquets ou des attaches qui permettent d’éliminer tout risque de strangulation par les cordons.
8. Les lits superposés
Si votre logement est équipé d’un lit superposé, vous devez veiller à ce que certains éléments soient mis en place pour assurer la sécurité dans son utilisation. Aucun élément n’est à négliger mais retrouvez en quelques uns ici :
- Une mention avertissant le consommateur que “Le couchage en hauteur ne convient pas aux enfants de moins de six ans” doit être apposée sur le lit supérieur de manière lisible, visible et indélébile.
- Tout lit pouvant être utilisé comme lit supérieur doit être équipé de 4 barrières de sécurité vissées, soudées ou fermement fixées sur chaque côté de la structure pour prévenir tout risque de chute.
Vous pouvez retrouver une liste exhaustive des règlementations concernant les lits en hauteur en fin d’article.
Les + bonus
Les plaques à induction
Choisir des plaques à induction pour équiper son bien en location est un choix intéressant car en plus d’être le type de feu le plus économique du marché en énergie, il a aussi la caractéristique de ne se mettre en route que lorsqu’il détecte un matériau de chauffe compatible. Cela évitera les accidents de lancement de chauffe et les départs de feu liés à des mauvaises manipulations.
Les ampoules LED
Choisir des ampoules LED est à nouveau un double bon choix, en plus d’être économique, ce type d’ampoule ne chauffe pas comme une ampoule traditionnelle. En effet, elle produit une chaleur si faible qu’il n’y a pas de risque immédiat de départ de feu en cas de tissu trop proche de l’ampoule, ni de brûlures aux mains en cas de contact avec la peau.
Une trousse de premiers secours
C’est un petit plus qui pourrait être d’une grande aide, et appréciée par vos hôtes en cas de besoin. Dans des endroits parfois difficiles d’accès en fonction de la météo ou des heures de la journée, il serait agréable de trouver de quoi se soigner rapidement avec une trousse à portée de main. N’oubliez pas d’indiquer à vos hôtes où elle se trouve si vous en mettez une à disposition.
Ranger les produits hygiéniques et toxiques
Source de stress pour les parents, et pour tous, rangez les produits à manipuler avec précaution et les produits toxiques à l’abri. Trouvez un endroit propre et de préférence en hauteur pour protéger les enfants.
Des tissus ignifuges
S’il existe des contraintes obligatoires en terme d’équipements anti-feu dans les ERP (Etablissements recevant du Public), les locations saisonnières recevant moins de 15 personnes n’y sont pas soumises. Cependant, si vous choisissez d’équiper votre logement avec des incontournables, comme les rideaux ignifuges, c’est un investissement de qualité. En plus de protéger vos occupants, les rideaux ignifuges, souvent placés proches des radiateurs, pourraient être de vrais ralentisseurs d’incendie domestique en cas de feu.
Un extincteur mis à disposition
Si vous équipez votre logement d’un petit extincteur, que vous pouvez placer dans la cuisine ou dans l’entrée, c’est un élément de sécurité qui pourrait être d’un grand secours. En plus de rassurer vos hôtes sur la gestion d’un départ de feu dans le logement, l’utilisation d’un extincteur dans les premières secondes d’un départ de feu peut permettre de réduire considérablement les dégâts infligés.
Pour vous aider dans l’aménagement tout en sécurité de votre bien locatif, Face/B peut vous accompagner dans la conception, la sélection des produits et la réalisation des interventions.
N’hésitez pas à nous contacter et à remplir quelques informations concernant votre projet via ce lien : https://renovation.face-b.fr/home
Vous pouvez également consulter quelques réalisations de Face/B via ce lien : https://www.faceb-renovation.com/realisations
Sources :
https://www.leroymerlin.fr/magazine/conseils-pratiques/qu-est-ce-qu-une-prise-de-terre.html