Le classement des meublés touristiques évolue : nos astuces pour obtenir un meilleur classement
Le mercredi 25 mai 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Un bien meublé touristique classé c’est la garantie d’un niveau de confort, d’équipements et de services pour le locataire. Or, depuis le 1er février 2022, les critères de classement des meublés touristiques ont évolué.

Quelles sont ces évolutions ? Comment en tirer parti ? Tour d’horizon du nouveau classement des meublés de tourisme.

Qu’est-ce qu’un meublé de tourisme ?

Selon le code du tourisme, les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

En outre, pour être qualifié de meublé de tourisme un même locataire ne peut séjourner plus de 90 jours consécutifs (12 semaines) dans le logement.

Le classement en meublé touristique est volontaire et seul le propriétaire du bien peut décider d’engager cette procédure.

Espace repas rénové par Face/B à Cannes

Quel intérêt le propriétaire a-t-il à faire classer son hébergement ?

On distingue deux intérêts principaux : un intérêt commercial et un intérêt fiscal.

L’intérêt commercial, car le classement en meublé de tourisme, en attribuant de une à cinq étoiles au logement, a pour but d’indiquer le niveau de confort, d’équipements et de services de votre hébergement à vos futurs hôtes.

Défini par la loi et objet d’une attribution par des organismes indépendants, il est donc un gage de qualité supplémentaire qui peut vous aider à séduire plus de vacanciers.

L’intérêt fiscal est également intéressant : Abattement forfaitaire de 71% sur les revenus de location au titre du régime des microentreprises et exonération possible de la taxe d’habitation et de la taxe foncière (exonération non systématique et selon certaines conditions).

Bon à savoir : Dès lors que le bien a fait l’objet d’une décision de classement, quel que soit le nombre d’étoiles que l’hébergement obtient, il bénéficiera du statut de location classée et de ses avantages pour une durée de 5 années. Au terme de ces cinq ans, il vous faudra demander un nouveau classement.

Quels sont les critères pour être classé meublé de tourisme ?

Si le nouvel arrêté a fixé 133 critères pour évaluer la qualité d’un meublé touristique, la plupart ne sont pas obligatoires pour obtenir un classement, ils vous permettent en revanche s’ils sont remplis de postuler un classement avec un maximum d’étoiles.

Nous ne rentrerons pas ici dans le détail de ces critères (accessibles ici) mais sachez qu’ils sont répartis en trois catégories :

  • Equipements et aménagements
  • Les services aux clients
  • L’accessibilité et le développement durable

Il y a des critères obligatoires et non compensables, parmi lesquels l’état et la propreté des différentes pièces de votre logement mais également de vos équipements (literie et mobilier)

Dans cette liste élargie, nous en avons sélectionné cinq critères pour augmenter votre classement en meublé de tourisme.

1. La télévision à écran plat avec télécommande

Numéro de critère : 8

Points : 2

Obligatoire du 2 au 5 étoiles

Même s’ils ne s’en servent pas toujours, la télé est appréciée des occupants. Ils peuvent avoir envie de regarder leur programme préféré ou suivre un évènement important (coupe du monde, JO), ils peuvent également projeter leur téléphone et leurs photos de vacances. La présence d’une TV montre le niveau de confort et de qualité du logement.

Lire notre article sur quelle TV choisir pour votre location de vacances : https://www.faceb-renovation.com/post/la-tv-en-location-saisonnière

Séjour rénové par Face/B à Arcs 1950

2. Matelas haute densité et/ ou avec une épaisseur de qualité

Numéro de critère : 29

Points : 2

Ce critère, bien que nouveau, est très important. En effet, la qualité de la literie est un élément clé de l’expérience du locataire, et s’il est difficile de commander et réceptionner de la literie sur le site de votre hébergement, ne vous inquiétez pas, chez FACE/B, nous gérons, outre les travaux de rénovation, toute la logistique de commande et de réception du mobilier.

Retrouvez notre article sur la literie la plus adaptée à location saisonnière : https://www.faceb-renovation.com/post/choisir-le-bon-lit-pour-votre-location-de-vacances

Mobilier installé et chambré rénovée par Face/B à Cannes

3. Espace de rangements supplémentaires dans la salle de bains

Numéro de critère : 54

Points : 2

Obligation pour les 3 à 5 étoiles

S’il n’y a communément jamais assez de rangements dans un logement, cela est encore plus critique dans une location saisonnière souvent de petite taille. Dès lors, si prévoir des rangements est un vrai plus dans l’obtention de votre classement, pensez à en installer dans votre salle de bain, il y a souvent de la place perdue en hauteur. 

Salle de bain rénovée par Face/B à Avoriaz

4. Des plaques vitrocéramiques, à gaz ou à induction

Numéro de critères : 58

Points : 2

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires (contrairement à foyer de plaques électriques) les plaques vitrocéramiques, à gaz ou à induction apportent un confort de cuisson inégalable et amélioreront grandement votre classement de meublé touristique.

Lire notre article sur quelle plaque de cuisson choisir pour votre location de vacances 

Cuisine rénovée par Face/B à Valmeinier

5. Eclairage en tête de lit par personne avec interrupteur individuel

Numéro de critère : 33

Points : 2

Obligatoire pour les 1 à 5 étoiles

Pour le confort du lecteur (et de celui qui dort à ses côtés) favoriser un éclairage individuel en tête de lit. Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de percer le mur ou d’installer une gaine électrique, il existe désormais de très jolies suspensions décos en guise d’éclairage individuel.

Chambre rénovée par Face/B à Arcs 1950

S’il existe de nombreuses possibilités pour améliorer son bien et obtenir le classement de meublé de tourisme, rénover reste parfois une affaire complexe : déterminer son projet, envisager un budget et suivre les travaux, autant de difficultés auxquelles s’ajoutent la distance, le manque de connaissances des artisans, la gestion du mobilier…

Découvrez la solution d’accompagnement clés en main de Face/B !

Notre mission : Vous accompagnez dans la rénovation de votre bien du début à la fin pour améliorer sa rentabilité !

Suivez vos travaux au travers de rapports réguliers et accédez en ligne à l’ensemble des informations de votre projet dans un espace dédié.

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