Aménagement des espaces extérieurs en montagne
Le mardi 26 juillet 2023
Temps de lecture : 5 minutes

Souvent oublié, voire délaissé en montagne, un extérieur bien aménagé peut pourtant sublimer un bien immobilier et provoquer de vrais coups de cœur chez vos locataires. Qu’il s’agisse du balcon d’un petit appartement, du jardin d’un grand chalet ou d’une terrasse, on vous propose des pistes pour optimiser votre extérieur et obtenir les meilleures prises de vues sur la montagne ! 

1- Règles générales

Quel que soit l’espace à votre disposition, il existe quelques principes incontournables lorsque vous cherchez à mettre en valeur un espace extérieur en montagne. Balcon, terrasse, grand jardin ? Peu importe, ces premiers conseils s’appliquent à tous !

Faciles à ranger ou résistants… Ou les deux !

Une première règle sera de choisir des matériaux résistants et/ou faciles à ranger. La montagne étant sujette aux intempéries, il vaut mieux dépenser un peu plus pour des équipements résistants plutôt que de renouveler votre mobilier une saison sur deux… Sinon, des chaises pliantes sont toujours pratiques puisqu’elles seront plus faciles à ranger, et évitez le plastique blanc qui ne valoriser pas votre exterieur. Misez plutôt sur le bois traité.

Soyez aussi certain de disposer d’assez d’espace protégé si vous souhaitez tout ranger entre les saisons. Pour économiser de la place, n’hésitez pas à investir dans des coffres de rangement, des râteliers à ski à suspendre ou tout simplement du mobilier empilable.

Image 1 Source : https://www.pinterest.fr/pin/429741989458102515/

Image 2 Source : https://www.pinterest.fr/pin/495607133995975897/

Le style chalet en quelques recommandations

Évidemment, le style chalet s’adapte parfaitement à la location saisonnière en montagne. Pour obtenir cette touche cosy et rustique, idéale après une randonnée d’été ou une session ski, privilégiez le mobilier en bois et multipliez les gros coussins. Selon la saison, investissez également sur de grosses couvertures, plaids et tapis (en peau, fourrure ou imitation synthétique) ou des chaises à bascules pour l’été. 

Côté lumière, grosses bougies et lanternes en fer forgé sont toujours agréables quelle que soit la température extérieure et ne prennent pas beaucoup de place. Et si vous avez la chance d’avoir une grande terrasse ou jardin, un petit braséro est parfait pour les réunions entre amis !

2- Balcons d’appartements

Si votre espace extérieur vous paraît restreint, ne croyez pas pour autant qu’il faille le négliger ! En montagne, les petits appartements avec balcons sont plus communs que les grands chalets pouvant accueillir une famille nombreuse… Certes les espaces extérieurs de ces T2 ou T3 privilégient en général l’aspect fonctionnel, mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de soigner l’esthétique ! 

Source : https://www.pinterest.fr/pin/44965696271650665/

Plus d’espace qu’on ne le pense

Tout d’abord, gardez à l’esprit que vous avez probablement plus d’espace à aménager que vous ne pourriez le croire, car aucun espace n’est trop petit pour admirer l’horizon et les nuages ! Trop souvent, on se focalise sur l’espace horizontal alors qu’en jouant sur la verticalité, il est tout à fait possible d’aménager un espace très cosy. 

Autant pour des questions pratiques qu’écologiques, on recommandera principalement des éclairages fonctionnant à l’énergie solaire . Vous vous épargnerez ainsi l’installation de prises électriques, difficiles à protéger en extérieur. De plus, la majorité des lampes solaires diffusent une lumière plus douce que des halogènes, et il en existe des petites portatives que vous pourrez ramener en intérieur si besoin.

Maximiser l’espace en multipliant les fonctions

La polyvalence est un atout incontestable pour aménager un espace extérieur de taille réduite. N’hésitez donc pas à miser par exemple sur des lampes mixtes indoor-outdoor, et surtout sur le 2 en 1. 

De nombreux objets lumineux peuvent en effet également servir d’assises, de tabourets, de pots lumineux tout en ajoutant une touche design pour une ambiance lounge toujours appréciable en vacances. En outre, ces objets sont forcément étanches et robustes, c’est l’idéal pour les éventuelles intempéries ! Ils pourront également être utilisés à l’intérieur en hiver.  

Et si cela vous paraît trop couteux, investissez en revanche sur du mobilier de rangement comme par exemple des coffres en bois.  L’aspect rustique fonctionnera très bien avec la décoration de montagne, protégera les équipements les plus fragiles et quelques coussins posés dessus pourront les convertir en banc d’appoint. Là aussi, l’idée sera de lier la fonctionnalité à l’esthétisme.

3- Chalet et grands espaces

À l’extérieur mais tout de même protégé

Si votre bien est doté d’une terrasse conséquente ou d’un grand jardin, vos possibilités d’aménagement sont évidemment décuplées ! Vos locataires seront forcément ravis d’avoir une belle vue sur la montagne et les environs, mais il convient tout de même d’aménager quelques brise-vent  et protections contre les conditions météos parfois rudes. 

Par exemple, et même en été, les extérieurs à la montagne peuvent être très frais. Un brasero ou une cheminée de jardin seront toujours appréciés par vos locataires. Non contents de réchauffer l’atmosphère, quelques accessoires permettront également de s’en servir pour cuire le dîner !

Les végétaux de montagne

Côté jardin, sachez que vous pouvez tout à fait planter en extérieur à la montagne ! Pour protéger aussi bien des vents que des regards indiscrets, certains arbres ou grands arbustes de montagne offriront un charme indéniable. Pensez aux noisetiers, au cèdre de l’Himalaya ou encore au frêne, tous très résistants aux basses températures. Pour plus de couleur, les arbustes aux fleurs rosées de type rhododendron ou l’aubépine sont également possibles. 

De toute évidence, tous ne demanderont pas le même espace, ni le même temps pour atteindre leur croissance maximale. En revanche, tous ces végétaux peuvent parfaitement s’épanouir au soleil ou à mi-ombre et résister jusqu’à -20°C, et même -30°C pour l’aubépine et le frêne !

https://www.pinterest.fr/pin/201536152066603442/

Profitez de l’été 

Pour le mobilier, les recommandations listées plus haut s’appliquent également, mais puisque vous avez de la place, prenez plus grand et/ou en plus grand nombre ! Ainsi, les grosses couvertures et plaids en tout genre seront toujours appréciés, et encore plus si ils recouvrent un canapé d’extérieur ! Pour profiter encore plus du soleil de montagne estival, vous pouvez également investir dans des Chiliennes et de longs transats. Là encore, ne lésinez pas sur les gros coussins pour un maximum de confort. Quelques hamacs peuvent également être très agréables, mais assurez-vous qu’ils soient bien rangés après utilisation. 

En fait, la seule véritable différence entre le mobilier pour un grand espace extérieur ou un petit balcon tient justement aux complications liées au rangement. Plus d’espace demande en effet plus de temps et d’effort pour tout ranger, surtout pour les objets les plus volumineux. Par conséquent, n’hésitez pas à dépenser un peu plus pour des matériaux résistants (bois, PVC, aluminium) et à les traiter pour qu’ils soient le plus durable possible ! 

Évidemment, et si votre budget vous le permet, un espace de rangement extérieur comme un abri de jardin ou petit cabanon, c’est encore mieux. Si vous pouvez en monter certains vous-mêmes en métal ou en bois, nous recommanderons toutefois l’intervention d’un professionnel du bâtiment pour vous adapter au climat hivernal de montagne particulièrement rude.

Source image ouvrant l’article : https://www.pinterest.fr/pin/156570524538721667/