Si vous souhaitez inviter le charme du chalet dans votre location saisonnière en montagne, le bois mural est un incontournable dans un projet décoratif. Mais attention aux mauvaises surprises, le bois peut bouger, changer de teinte et vous éloigner de votre projet initial. Dans cet article nous avons interrogé les équipes de Mauris Bois, spécialiste du sujet pour vous aiguiller. Nous concentrerons sur les types de revêtement avec une mise en lumière du revêtement massif. En effet, celui-ci correspond à ce qu’on recherche le plus souvent en montagne. De quoi ajouter facilement du caractère et de l’authenticité à votre intérieur et accueillir vos prochains hôtes dans une ambiance chaleureuse.
Les critères à prendre en compte
Plusieurs facteurs déterminent les grandes classes de lambris et influencent le rendu esthétique, le toucher, et le prix :
- La matière : on distingue le bois véritable du reconstitué ou encore du PVC.
- Le traitement et la finition : étuvé, chauffé, brossé, raboté.
- La taille de la lame
- La pose : toute hauteur, en soubassement, type de calepinage ( horizontal, vertical, décalé, à bâton rompu ou en point de Hongrie.)
Bon à savoir
Le bois est une matière vivante et peut donc bouger. En effet, les fibres coulissent en fonction de la température et du taux d’humidité. Plus il fait chaud et humide, plus il va gonfler. Plus il fait froid et sec, plus il va se rétracter. Les variations étant très importantes en montagne avec les périodes de chauffe des immeubles et les amplitudes extérieures, un bardage homogène peut vite se transformer en un mur avec de grands espaces hétérogènes et avec des lames qui se recroquevillent. (On dit que le bois “tuile”).
Le bois massif : la grande vedette des revêtements muraux en montagne
Dans les chalets ou appartements de montagne, rien de tel que le bois massif pour ajouter un côté chaleureux et authentique. Il en existe plusieurs types dans des tailles différentes qui permettent d’habiller vos murs selon vos préférences. Au-delà de l’esthétique, le bois apporte un toucher, une odeur et une acoustique incomparable.
Le vieux bois véritable, la “Rolls Royce” du bois massif
Source Instagram @Mauris.bois
Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, le vieux bois est la solution à privilégier. Même s’il se raréfie car il provenait en grande partie de Russie, il reste tout de même une solution idéale puisqu’il a déjà vécu. Il y aura donc moins de variations au fil du temps que sur un bois jeune, et offre un rendu esthétique sans comparaison grâce à la patine obtenue avec le temps. Il se veut particulièrement résistant tout en ajoutant un charme considérable à vos murs ! Il faut compter environ 200€ HT/m2 fourni et posé.
Les différentes essences de bois massif à privilégier
L’Épicéa, le Douglas, le Mélèze, le Sapin ou encore le Pin Sylvestre font partie de la famille des résineux. Naturellement, ce sont les essences les plus utilisées en montagne. Selon le bois que vous choisirez, les caractéristiques de couleur ou de résistance par exemple pourront varier.
Le plus abordable reste l’Epicéa tandis que le Mélèze est considéré comme l’essence “premium”.
Les traitements
- Vapo
- Thermo
- Étuvé
La nature du traitement du bois massif peut aussi avoir un impact sur votre choix puisqu’il agit sur la teinte qui peut être plus foncée ou légèrement grisée. Avant tout, le traitement a pour objectif de casser la fibre et limiter les mouvements du bois.
Agence Face/B – Projet Crouze – Tignes – Lambris thermo brossé
Les finitions
- Naturelle
- Rabotée
- Brossée
Les finitions déterminent la texture et l’esthétique. Par exemple, un bois raboté est un bois lisse, comme on en retrouve souvent sur les anciens lambris. Le bois brossé est quant à lui raboté puis brossé pour retrouver l’aspect irrégulier et rugueux de la planche naturelle. Cela permet de conserver un côté rustique, tout en évitant que le bois s’effiloche.
« La finition du bois à privilégier reste le brossage. Le bois brossé offre un effet plus texturé et ondulé. Ce traitement ajoute du cachet et s’adapte parfaitement à la décoration des logements de montagne. »
Les autres alternatives
De nombreuses autres solutions s’offrent à vous pour personnaliser votre intérieur avec le bois.
Du parquet au mur : pourquoi pas ?
Le parquet au mur se pose comme un parquet au sol et offre de nombreuses possibilités en ce qui concerne les finitions. Il apporte un grand choix de teintes et une cohérence entre votre sol et vos murs. De quoi profiter d’un intérieur ultra personnalisé. Par ailleurs, son prix est généralement avantageux.
Pose de lames en point de hongrie – Pinterest
Les panneaux décoratifs
Même si les panneaux sont plus chers à l’achat, ils se révèlent plus rapides à poser et plus stables pour la pose d’un lambris classique. En revanche si vous optez pour cette solution, il y a moins de possibilités de variantes de calepinage.
Astuce déco
Afin de créer un espace accueillant ultra facilement, misez sur des bûches de bois de cheminée pour une atmosphère cosy ou sur les tasseaux pour leur effet moderne et graphique !
Conclusion
Le bois ajoute sans aucun doute une dimension sensorielle à votre intérieur. Son odeur, la nouvelle perception des sons et bien sûr le toucher contribuent grandement à rendre votre logement d’autant plus attractif. Et n’oubliez pas : optez pour le bon traitement et la bonne finition pour garantir la durabilité et l’esthétique de votre revêtement, tout en préservant son caractère naturel.
_______________
Propos recueillis auprès des équipes de Mauris Bois et complétés par Face B rénovation.