Comment démarquer mon bien sur le marché de la location saisonnière ?
Le mercredi 26 juillet 2023
Temps de lecture : 5 minutes

Vous souhaitez vous lancer dans la location saisonnière mais vous êtes un peu découragé face à l’ampleur de la concurrence ? Peut-être que ces listes sans fin d’hébergements vous font douter de la singularité de votre propre bien ?  

N’ayez crainte, nous sommes là pour vous donner quelques recommandations qui permettront à votre bien immobilier de se démarquer du reste de l’offre ! 

Créer une atmosphère et provoquer un coup de foudre 

La particularité de la location saisonnière, c’est qu’elle est principalement destinée à des gens habitués aux voyages et aux prestations hôtelières. Par conséquent, ceux-ci ont l’habitude des sites de voyages et aux plateformes de réservation. Le meilleur moyen de se démarquer aux yeux de ces baroudeurs réguliers sera donc de recourir aux « intangibles ». Et ce, avant même de commencer à rédiger votre annonce.

Une décoration de caractère

La première étape sera de soigner la décoration de votre bien, et surtout d’afficher fièrement son caractère (et le vôtre par la même occasion). Les couleurs, sans excès, capteront toujours plus l’œil du visiteur curieux que des appartements tout blancs qui donnent généralement une sensation impersonnelle. Une règle généralement utilisée pour les décorateurs amateurs est de définir une seule couleur vive et de compléter avec deux autres couleurs plus neutres.

Source : Image d’une rénovation réalisée par FACE/B, partenaire de la CCMG

Idéalement, la décoration et l’ambiance devront s’accorder avec votre bien immobilier et sa location. Pour les biens en station de ski, mieux vaut privilégier l’ambiance chalet de montagne : cosy et chaleureuse. Trop d’appartements de montagne manquent de charme, car leurs propriétaires se concentrent uniquement sur la fonctionnalité au détriment de l’esthétique. Grosse erreur ! Une bonne déco, assumée sans exagérer, vous permettra ainsi de créer un lien affectif entre vous et un potentiel locataire avant même la prise de contact. Une excellente manière de se démarquer.

Sans saturer l’espace, il est donc conseillé d’ajouter des coussins, de gros tapis et plaids pour réchauffer l’atmosphère. En ce qui concerne le mobilier, misez sur des matières nobles comme le bois ou la pierre. En plus d’être en accord avec le style montagnard, elles sont très résistantes et demandent peu d’entretien. Pour moderniser et ajouter de la couleur sans jurer avec l’ensemble, quelques lampes un peu design en cuivre ou en laiton seront du plus bel effet. Enfin, vous pouvez ajouter une « touche locale » avec quelques affiches ou de l’artisanat, mais attention à la surcharge !

Source : Image d’une rénovation réalisée par FACE/B, partenaire de la CCMG

Précisez les caractéristiques de vos équipements

Par exemple, il est inutile de préciser qu’un lit est confortable : c’est le strict minimum ! En revanche, si vous disposez d’une literie particulièrement haut de gamme (avec surmatelas, mémoire de forme, matériaux couteux, etc.), dites-le. De la même manière, disposer d’une TV n’a rien de remarquable, mais la 4K ou le chromecast, oui ! 

Si vous le pouvez, investissez également dans une installation sonore de qualité comme un home cinéma, ou des enceintes bluetooth performantes. Aussi, un rétroprojecteur ou une console de jeux vidéo sont toujours appréciés des locataires, surtout des jeunes.

Enfin, si vous souhaitez plutôt louer à des couples en quête de romantisme à la montagne, un coin jacuzzi ou bain nordique fait toujours rêver ! Néanmoins, cela demande un certain budget et de la place.

Aménagez des espaces complets

Pouvoir délimiter des espaces ou des pièces dédiés à une pratique particulière constitue justement un atout ! En plus de démarquer votre offre, vous pourrez le mettre en valeur grâce aux photos au moment de rédiger votre annonce. Souvent, les vacanciers avec des enfants par exemple peinent à trouver des biens immobiliers avec un coin dédié à leurs bambins. Pourtant, un peu d’espace et un minimum suffisent généralement : jeux de sociétés, quelques jouets ou une bibliothèque avec des bandes dessinées suffiront généralement à attirer l’œil. 

Source : Image d’une rénovation réalisée par FACE/B, partenaire de la CCMG

Dans le cas où vous disposez d’un espace extérieur, capitalisez dessus ! Un jardin ou même un balcon bien aménagé permet de sublimer l’ensemble et constitue un luxe peu commun à la montagne. Des équipements sportifs sont généralement peu utiles quand on peut skier, mais un espace bien organisé pour ranger les skis est toujours pratique ! L’été, le râtelier, étagère ou placard dédié serviront également pour entreposer le matériel de randonnée ou d’escalade.

Une bonne photo vaut mille mots

L’adage bien connu est d’autant plus vrai pour la location saisonnière ! Il faut dire que souvent, c’est la première (et parfois la seule) chose que regardent vos potentiels locataires. Heureusement, nul besoin d’être photographe professionnel pour vous démarquer sur le marché de la location saisonnière ! En revanche, il va sûrement falloir y passer un peu de temps… 

Les 6 premières photos sont les plus vues

Et pourtant il faudra en prendre beaucoup plus que cela avant de rédiger votre annonce ! Variez les angles d’une même pièce, et surtout la luminosité. Matin, midi, après-midi, coucher de soleil… Toutes les lumières sont intéressantes pour retranscrire une ambiance différente à chaque fois, vous choisirez plus tard celle qui vous convient le mieux. Privilégiez toutefois la lumière naturelle en ouvrant fenêtres et volets pour obtenir l’ambiance la plus chaleureuse possible.

Commencez par un aperçu général, les plus grandes pièces et les plus utilisées, puis resserrez vers les détails. Chaque pièce doit être photographiée, si possible en montrant les équipements les plus importants tels que ceux détaillés plus haut. Si votre bien jouit d’une vue particulièrement belle ou simplement exotique, il faudra la mettre en valeur. Là encore, prenez plusieurs photos à différents moments de la journée pour sélectionner la plus belle. Inutile de mettre des photos sur les alentours ou la destination en général, l’office du tourisme fait ça très bien ! Concentrez-vous sur votre bien et tous les avantages qu’il propose. 

Pour donner vie à votre offre, mettez en scène les beaux moments que votre futur locataire viendra vivre chez vous : disposez quelques plats garnis dans la salle à manger, des jeux gonflables dans la piscine ou des tasses à café sur le balcon… Tout ce qui retranscrit un peu de vie, mais rien de personnel (photos de famille, animaux domestique, etc.). Cela permet à ceux qui regardent les photos de se projeter plus facilement.

Enfin, attention au désordre. Rangez les câbles, faites le lit et surtout nettoyez à fond avant de prendre des photos !

La satisfaction client avant tout

Gardez toutefois à l’esprit que l’objectif est de mettre en valeur, et non de survendre ! Évitez les retouches ou les filtres trompeurs : si un locataire se sent floué, il ne se privera pas de le faire savoir au plus grand nombre. 

Au contraire, pour obtenir un maximum de retours positifs , il faut que la satisfaction de vos hôtes soit au maximum, et cela passe par la meilleure prise en charge possible : pour faciliter la prise de contact, rédigez en amont des informations utiles que vous pourrez copier/coller à chaque fois : détails contractuels, idées d’activité, accessibilité par les transports en commun, etc… Soyez aux petits soins y compris avec ceux qui se renseignent ! Ils s’en souviendront et vous recommanderont peut-être à des amis ! 

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