Comment la plateforme Yaago transforme-t-elle l’accueil de vos clients ?
Le vendredi 30 Août 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Entretien avec Rémi Cannessant, co-fondateur de Yaago


Q : Peux-tu te présenter et nous expliquer ce qu’est Yaago en quelques mots ?

R : Je suis Rémi Cannessant, l’un des deux fondateurs de la plateforme web française Yaago. Nous l’avons créée avec David Duval en 2019 et commercialisée en 2021. Notre engagement est simple : accompagner les hôtes et leurs voyageurs après la réservation du logement pour leur faciliter la vie. Yaago c’est la tour de contrôle de « l’après-réservation » pour améliorer l’expérience client, optimiser l’accueil et la gestion opérationnelle. 

Q : Quelle est votre mission ?

R : D’une part, nous simplifions le partage des instructions pour que les voyageurs puissent prendre possession du logement de manière fluide et intuitive. Les voyageurs pourront, entre autres, accéder au livret d’accueil numérique en quelques secondes. De quoi répondre aux questions très concrètes qui reviennent systématiquement (Où puis-je me garer ? Où acheter mes forfaits de ski ? Comment fonctionne la télé?). D’autre part, la plateforme permet d’automatiser les tâches rébarbatives liées à la préparation du logement. De cette manière, on libère du temps à l’hôte pour replacer l’accueil au centre de l’expérience.

« Yaago est né avec une approche d’automatisation et digitalisation du parcours client tout en gardant l’humain au cœur du propos. »

Q : Peux-tu me donner quelques bénéfices de la plateforme ?

R : Parcours voyageurs personnalisés : à chaque séjour son livret d’accueil numérique.

Augmentation des revenus : on peut  facilement proposer ses services additionnels depuis les livrets d’accueil (arrivée anticipée, départ tardif, location de matériel, bons plans).

Gestion opérationnelle optimisée : planning des équipes, affectation automatisée, le pilotage des tâches quotidiennes simplifié.

Arrivées et départs automatisés : on facilite l’accès aux logements grâce aux systèmes de serrures intégrés (Igloohome, Nuki, Keynest).

La qualité en priorité : états des lieux réalisés par les équipes de l’hébergeur en photos et vidéos depuis l’application mobile Yaago Team.

Q : Est-ce que la plateforme est adaptée aux particuliers ou aux semi-professionnels pour la gestion de leur logement ?

R : Absolument. Nous proposons une premier abonnement adapté. Celui-ci permet de mettre en place les messages automatiques, les guides d’accueil digitalisés mais aussi de bénéficier d’un petit module de gestion de taches pour l’organisation du loueur en interne.

Q: La plateforme Yaago remplace-t-elle le classeur d’accueil physique dans les logements ?

R : C’est finalement assez libre car les deux peuvent se combiner. En revanche, Yaago traduit automatiquement les instructions d’accueil dans la langue des voyageurs. Nous générons aussi des QR codes à placer aux endroits stratégiques du logement. Par exemple, près de la cuisinière, pour visionner une vidéo explicative sur le fonctionnement. Ultra facile, rapide et pratique. 

« Prolonger l’expérience client au-delà de la réservation, au sein même du logement. »

Q : Qu’est-ce qui fait votre force ?

R : Notre plateforme se place des deux côtés, nous prenons en compte les problématiques du propriétaire tout en faisant de la satisfaction des voyageurs une priorité.

Pourquoi les propriétaires de logements en montagne feraient-ils appel à Yaago ?

R : En montagne, on voit que le marché de la location saisonnière se professionnalise au niveau de la distribution et des tarifs. Mais il ne faut pas oublier que cela va de paire avec une réflexion sur l’expérience client que l’on souhaite offrir. C’est une vraie valeur ajoutée qui justifie les prix. Par ailleurs, la plateforme permet d’anticiper les besoins de la nouvelle clientèle en montagne, qui a souvent des attentes plus exigeantes sur les niveaux de service.

Q : La plateforme est-elle facile à utiliser à tous les âges ?

R : Oui, Yaago est accessible à tous. Pour donner un exemple, notre utilisatrice la plus âgée a 77 ans ! Nous avons une clientèle principalement au-dessus de 45 ans. La plateforme est conçue pour être intuitive, peu importe l’âge.

Q : Qu’aimerais-tu ajouter et  qui te paraît essentiel ?

R : Quand on est hébergeur il ne faut pas oublier qu’on est aussi voyageur. Il est essentiel d’accueillir les visiteurs de la même façon qu’on aimerait être accueilli. C’est une véritable philosophie que de recevoir des gens chez soi.

Q : Comment peut-on vous contacter pour en savoir plus ?
R : Vous pouvez visiter notre site web à l’adresse yaago.com et prendre un rendez-vous téléphonique dans la langue de votre choix. Vous pouvez également nous contacter par e-mail contact@yaago.com en précisant que vous avez découvert Yaago via Le Refuge du Loueur.