De plus en plus de vacanciers soucieux de préserver l’environnement font le choix du tourisme durable. Des enquêtes récentes montrent même que près de la moitié des français sondés se disent prêts à payer plus cher pour des voyages et/ou un hébergement respectueux de l’environnement (44% pour l’Ifop et 62% selon Toluna) !
Dans cette optique, et afin de vous permettre de contribuer à la protection de la planète tout en augmentant votre propre bénéfice financier, Nous vous proposons plusieurs solutions et bonnes adresses pour meubler votre LCD de manière plus responsable.
Première bonne nouvelle : rénover et louer votre résidence secondaire est déjà un acte responsable en soi ! En valorisant de l’immobilier déjà construit vous participez à réduire l’impact écologique négatif que provoque la construction de nouveaux logements et infrastructures de la région : optimiser l’existant, économiser le foncier et diminuer l’usage des ressources tout en participant à la vie de votre station et son économie : les principes de l’éco-responsabilité sont pleinement atteints !.
Pour vous accompagner dans vos projets de rénovations, vous pouvez par exemple faire appel à notre partenaire Face/B qui pourra concevoir votre projet et coordonner la recherche d’artisans locaux. Plus dinfos ici : https://www.faceb-renovation.com/renovation-ccmg
Le mobilier de seconde main en premier choix ?
Le même principe peut également s’appliquer à l’ameublement de votre bien ! Pour limiter l’empreinte écologique de votre location courte durée, vous pouvez donc privilégier la seconde main. De plus, les meubles anciens étant généralement bien plus robustes que le mobilier actuel (surtout de bon marché), choisir du mobilier de seconde main peut se révéler doublement économique : au moment de l’achat et sur le long terme. Cela peut en outre donner un cachet rétro ou vintage à votre location qui pourrait la démarquer du reste du marché !
Si vous pouvez bien sûr aller arpenter brocantes et vide-greniers par vos propres moyens, sachez qu’il existe aussi des sites internet spécifiquement dédiés à la seconde main. Gagnez du temps en allant jeter un œil sur les catalogues Debongout ou Selency (anciennement Brocante Lab) par exemple. Tous deux jouissent d’une excellente réputation, permettent la livraison et ne manquent pas de pièces uniques pour embellir votre location.
La transformation et le reconditionnement
Et si le style ne convient pas à votre location, il n’est pas interdit de les retravailler pour obtenir une touche qui n’appartient qu’à vous ! Il y a d’ailleurs fort à parier que les plus bricoleurs d’entre vous pratiquent déjà le DIY (ndlr : le Do It Yourself, ou « à faire soi-même » en français) !
Pour les autres, ce type d’économie circulaire est aujourd’hui bien organisé, et il est désormais très facile de trouver du mobilier de seconde main reconditionné pour la revente. Izidore notamment est rapidement devenu une référence du réemploi et du recyclage. Preuve que la tendance se pérennise, même un géant comme Ikea se met à réutiliser leurs invendus ou pièces endommagés dans des points de vente physiques.
Et notez aussi que le reconditionnement ne se limite pas aux meubles ! L’électroménager, un marché à l’empreinte écologique très forte avec ses chaînes d’assemblages éparpillées dans le monde entier et ses composants électroniques gourmands en métaux rares fait également sa mue. Murfy par exemple commence à se faire un nom en réparant des appareils légèrement endommagés avant de les remettre en circulation. Là encore, il s’agit de réutiliser plutôt que de créer des déchets dont la planète se passerait volontiers.
De la même manière, Enfin ! Réemploi se dédie lui aux matériaux de construction. Une initiative certes encore en phase d’expérimentation mais bienvenue pour ce secteur encore plus glouton en ressources ! L’association n’est pas encore présente partout en France, mais elle pourrait peut-être vous permettre des économies substantielles sur la note de vos travaux tout en réduisant la quantité phénoménale de déchets créés par cette industrie.
(Ré)utiliser ses déchets
Et justement, la gestion des déchets est un autre point majeur pour toute personne souhaitant réduire son impact écologique ! C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’association Le Pavé par exemple reconvertit des déchets plastiques en éco-matériaux utilisables aussi bien pour fabriquer du mobilier que des revêtements de mur ou encore des comptoirs de cuisines. Une autre entreprise, nommée Dahuts, suit une démarche similaire mais en utilisant des déchets bois.
Ainsi, les déchets que vous accumulez au moment de rénover votre location par exemple, pourront à nouveau servir pendant et même après les travaux ! Une logique de cercle vertueux qui profite à tout le monde.
Évidemment, une fois les chantiers terminés, la création de déchets continue tant qu’il y a de la vie dans la location, même temporairement. Afin de limiter leurs impacts négatifs, offrez à vos locataires la possibilité de trier et recycler facilement : petit bac à compost, poubelles spécifiques, contenants réutilisables, etc… Mais surtout, indiquez clairement où sont situés tous ces équipements. Et si besoin, laissez des instructions claires et concises quant à leur fonctionnement, de préférence avec un peu d’humour ou un mot gentil. Cela ne pourra qu’encourager vos locataires à s’en servir !
Un mobilier neuf mais écolo, c’est possible
Si le recyclage, le réemploi ou la seconde main sont toutes des alternatives intéressantes pour un ameublement responsable, il est aussi tout à fait naturel de vouloir du neuf ! Là encore heureusement, des solutions existent qui respectent l’environnement.
Le plus efficace reste de tout simplement prêter attention aux matériaux utilisés pour la fabrication du mobilier ainsi qu’à leur provenance. Des labels français et/ou européens ont d’ailleurs été créés spécifiquement pour vous aider à reconnaître les meubles ou marques qui respectent l’environnement. On pense notamment au label Nordic Swan des pays scandinaves, au français NF environnement, l’allemand Blauer Engel (Ange Bleu) ou encore l’Ecolabel européen. Sachez également qu’il existe des labels spécifiques pour les meubles en bois : FSC et PEFC qui certifie une gestion durable des forêts.
Et si vous cherchez plutôt des marques spécifiques, on recommandera par exemple Kipli ou les meubles LUFE, en particulier pour la literie. Si les deux sont labellisés PEFC, Lufe est nettement moins chère, mais sachez qu’une partie des recettes de Kipli est reversée à diverses associations : protections des animaux, des forêts, des océans, des abeilles et bien d’autres encore… Non seulement vous limiterez l’empreinte écologique négative de votre location, mais vous aurez même un impact bénéfique ! Tout le monde est gagnant !