Les conseils de Maeva Home pour valoriser votre résidence secondaire
Dans ce nouvel article, on donne la parole à Laure Dufresne, responsable marketing de Maeva Home et experte du marché de la location saisonnière en montagne. Elle répond à nos questions et vous donne plusieurs conseils précieux pour valoriser votre bien immobilier !
Exemple d’appartement loué par Maeva Home et rénové par Face/B à Valmeinier
Bonjour Laure! Pour commencer cet interview, peux tu nous dire quels sont pour toi les grands enjeux de la valorisation d’une résidence secondaire ?
“ Bonjour “Le Refuge du Loueur”, et merci de donner la parole à Maeva Home. “Le premier enjeu, selon moi, est de susciter l’attention en se démarquant pour augmenter son taux de remplissage et donc ses revenus locatifs.
Ensuite, il est essentiel de favoriser l’attachement émotionnel des vacanciers dans le logement, en leur faisant vivre une véritable expérience de vacances : « partir chez un particulier au côté d’un professionnel ». De quoi fidéliser les voyageurs sur le long terme et maximiser la satisfaction vacanciers.
Enfin, elle permet de devenir serein dans la gestion de votre location grâce à un logement différenciant et accroître sa valeur patrimoniale.”
Peux-tu nous présenter maeva Home en quelques mots ?
“L’une de nos missions principales est d’aider les propriétaires à valoriser et différencier leur résidence secondaire sur le marché de la location saisonnière.
maeva Home, c’est une plateforme de services française destinée aux professionnels de locations de vacances partout en France, avec un parc de plus de 4 000 biens et notamment en montagne. Les biens de nos propriétaires sont présents sur notre site de distribution (maeva.com), mais également sur ceux de nos 6 000 partenaires.
maeva home c’est aussi un réseau de 40 agences en France qui propose un service de gestion, de commercialisation et d’accueil personnifié pour le compte de nos propriétaires et nos vacanciers qui nous font confiances.
Nous sommes le trait d’union entre un vacancier qui aime la sécurité et le charme d’un logement particulier, et un propriétaire qui souhaite louer sa résidence secondaire sereinement grâce à un professionnel du tourisme de proximité. »
Nous sommes présents sur les différentes stations et communes de la communauté de commune de Maurienne Galibier.
Comment classez-vous les logements sur votre plateforme ?
“Les gammes Maeva Home permettent d’avoir une idée de la catégorie dans laquelle se trouve une résidence secondaire. De quoi positionner son bien de la meilleure manière possible selon plusieurs critères précis, de l’emplacement aux équipements en passant par le nombre de couchages.
Il existe 5 gammes de locations qui ont un vrai impact sur votre revenu d’une catégorie à l’autre :
- Budget
- Confort
- Sélection
- Prestige
- Exclusif”
Selon votre analyse, qu’est-ce que les vacanciers recherchent le plus lorsqu’ils séjournent dans un logement particulier ?
“On remarque que les besoins des vacanciers de montagne ont changé et tendent à plus de modernité. Les habitudes des visiteurs évoluent même lorsqu’ils louent chez un propriétaire de résidence secondaire.L’aspect pratique, l’esthétique et la personnalisation du logement sont les 3 critères d’une location réussie.”
As-tu des conseils pour ajouter plus de praticité à un logement de montagne ?
“De manière générale, votre logement doit permettre de minimiser les tâches quotidiennes que les vacanciers ne souhaitent pas retrouver en vacances. Pour y arriver, votre espace de vie doit être bien équipé avec des basiques que l’on retrouve chez soi comme le lave-vaisselle par exemple. On remarque aussi que le sèche-cheveux, le lave-linge. La wifi est un critère fortement sélectionné dans les demandes de réservations sur notre site et très attendu par les vacanciers.
Par ailleurs, le marché locatif en montagne possède ses propres spécificités. N’hésitez pas à mettre en valeur tous les éléments qui permettent de créer des moments chaleureux et conviviaux. Misez par exemple sur l’appareil à raclette pour donner le sourire aux personnes qui séjourneront chez vous! Ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence et qui rendent le séjour de vos locataires encore plus réussi. »
Comment démarquer mon bien ?
“Quoi de plus agréable que de passer la porte d’un logement en se sentant accueilli ? On dit souvent que la première impression est toujours la bonne. Il suffit parfois de donner un petit coup de frais à vos murs en apportant une couleur moderne pour apporter de la personnalisation.
Bien entendu, votre logement se doit d’être propre et rénové. Un appartement en bon état et personnalisé pousse le vacancier à en prendre soin. En revanche, n’hésitez pas à miser sur des matériaux adaptés à l’accueil de voyageurs, résistants et faciles à nettoyer. Privilégiez également du mobilier qui résiste dans le temps.
Mettez à disposition dans le logement des prestations qui vont davantage qualifier le bien et valoriser le confort du client durant son séjour (machine à expresso, enceinte bluetooth…). Le client doit se sentir aussi bien que dans sa propre résidence principale.
Créer une ambiance accueillante passe aussi par la personnalisation de vos espaces, c’est d’ailleurs ce qui est largement recherché lorsque les vacanciers décident de séjourner dans un logement particulier. On évite alors la déco aseptisée et on joue sur les textures et les couleurs !”
L’essentiel reste d’ajouter sa touche et de cultiver l’art de recevoir dans votre location.
“Pour aller plus loin, vous pouvez aussi laisser vos jeux de société préférés ainsi qu’un book de vos meilleures adresses. Les vacanciers se sentiront ainsi particulièrement accueillis !”
Comment votre label “Super Home” permet-il aux propriétaires de se démarquer sur votre plateforme ?
“Grâce à notre label « super Home », nous mettons en lumière les pépites de notre plateforme, mais aussi et surtout les propriétaires qui sont particulièrement investis. Cette étiquette permet d’aller encore plus loin et de mettre en valeur l’expérience du séjour au-delà du simple fait de se loger.”
Est-ce que tout le monde peut accéder à ce label ?
“Pour bénéficier de ce label, nous prenons en compte plusieurs critères :
- Être un propriétaire particulièrement investi dans la vie de son logement.
- Personnaliser sa résidence secondaire en y ajoutant sa propre signature.
- Proposer des services plus aboutis pour rendre les vacances de vos visiteurs inoubliables.”
Merci Laure Dufresne !
maeva Home, présent sur les trois stations de Maurienne Galibier, est une solution intéressante pour mettre en location votre bien immobilier.
N’hésitez pas à vous rapprocher de vos contacts habituels pour trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins. Leur équipe relation propriétaire est joignable au 01 55 26 48 90 ou par mail à contact.proprietaire@maeva.com