Les problèmes récurrents de maintenance : comment les anticiper
Le vendredi 22 décembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Tôt ou tard, une location saisonnière fera immanquablement face à des problèmes de maintenance provoqués par l’usure et l’ancienneté. Si ces complications surviennent en pleine saison, l’occupation de votre bien peut être compromise et compromettre ainsi une partie de vos revenus seront perdus.

Heureusement, certaines astuces permettent d’anticiper les soucis de maintenance les plus courants et ainsi assurer la satisfaction de vos clients… Ainsi que la rentabilité de votre saison !

Organisez une visite technique annuelle (VTA)

Planifier une VTA ou demander à votre gestionnaire de la faire est essentiel pour maintenir votre bien en état. Elle permet d’identifier en avance des problèmes et de constater l’inévitable usure de vos équipements qui pourront engendrer d’autres problèmes en cours de saison. Elle doit être planifiée en fin de saison ou minimum 6 à 8 semaines avant la reprise, afin d’avoir le temps de régler certaines défaillances : trouver les artisans, les pièces de remplacement etc.

Un appartement sec et sain.

Les joints d’étanchéité par exemple, devraient figurer tout en haut de votre liste de priorités. Robinets, machine à laver, toilettes, douches, évier, lavabo, etc… Tous ces équipement méritent d’être vérifiés régulièrement. Si vous constatez que leur étanchéité est défectueuse ou qu’ils sont piqués par la moisissure, n’hésitez pas à les remplacer pour vous épargner de futurs problèmes.
On vous conseille également de vérifier les filtres CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) et de les nettoyer à minima une fois par an. Cela permettra non seulement d’empêcher la formation de moisissures mais aussi d’améliorer la qualité de l’air et de protéger votre bien des mauvaises odeurs. Et bien sûr, prendre soin des filtres augmente également la durée de vie des équipements.

Attention à l’électrique

Vous pouvez également profiter des VTA pour procéder à une vérification de vos appareils électriques. D’ordinaire, les locataires préviennent les propriétaires en cas d’éclairages défaillants ou d’électroménager défectueux, mais un contrôle de votre part ou de votre gestionnaire est rarement superflu et prémunira vos clients d’un certain inconfort. N’hésitez pas à remplacer ou faire réparer les appareils qui montrent des signes de fatigue, surtout en ce qui concerne les appareils les plus encombrants. Un frigo ou un ballon d’eau chaude qui tombe en panne pendant une location pourrait en effet compromettre l’occupation de votre bien. Et mettre un terme prématuré à votre saison !

Tout ce qui bouge et tout ce qui s’ouvre

Aussi, pensez à vérifier les éléments manipulables et le mobilier. En particulier ce qui est souvent utilisé, car il s’agit généralement de ce qui s’abîme le plus vite. Il est ainsi conseillé de vérifier les pieds de mobilier qui demandent généralement d’être resserrés 2 fois par an (chaises, tables, tabourets en priorité mais aussi les buffets, les commodes, etc). Idem pour les charnières, tiroirs, poignées et fixations de vos espaces de rangements les plus utilisés. Les placards et étagères murales demandent également une attention particulière, car une chute peut entraîner de gros dégâts ou blesser quelqu’un.

Les artisans locaux sont vos alliés.

Malgré toutes les précautions du monde, certains problèmes ne peuvent être évités. Locataires peu soigneux, équipements anciens … Un accident est toujours possible.

Néanmoins, il est possible de se préparer même aux problèmes de maintenance les moins prévisibles ! Par exemple, un carnet d’adresse d’artisans et réparateurs locaux capables d’intervenir rapidement en cas de problème est toujours utile. Idéalement, vous pouvez même conserver leurs coordonnés au sein de la location si vos clients en ont besoin. Et c’est toujours bien de faire fonctionner le commerce de proximité !

Pour vous aider, retrouvez dans votre espace propriétaire, un annuaire des artisans locaux en activité.

N’hésitez pas non plus à utiliser leurs services entre les saisons. Eux aussi sont parfois débordés en pleine saison et ils seront probablement plus disponibles pour effectuer de la maintenance lors des périodes plus creuses !

Quelques bons conseils pour une bonne organisation

Cela peut couler de source, mais mérite toutefois d’être rappelé : il est toujours préférable de choisir du mobilier robuste et de qualité ! Certes, l’investissement initial est plus conséquent, mais vous ferez de véritables économies sur la durée. Pour les gros meubles par exemple, mieux vaut choisir du bois traité. Pour les canapés ou les fauteuils, on vous conseille des tissus résistants (> 10 000 tours Martindale). Et de préférence déhoussables et lavables !

En ce qui concerne l’électroménager, l’obsolescence programmée est malheureusement une vérité, mais vous pouvez tout de même choisir des appareils avec un haut indice de réparabilité. Ayez en tête également que l’électroménager encastré est plus esthétique certes, mais peut parfois être plus long à remplacer : dimensions particulières, type de charnières etc. peuvent rallonger les délais de commande et / ou de réparation. En pleine saison, mieux pouvoir remplacer rapidement l’électroménager en privilégiant dès le départ, de la pose libre, non encastrée.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article spécialement dédié à la question de l’électroménager en LCD.

Enfin, cela peut également être utile d’utiliser des équipements neutres et facilement remplaçables. Pour la vaisselle par exemple, privilégiez des collections standards blanche ou beige qui pourront être plus facilement complétées ou remplacées en cas de casse.

Vous l’aurez compris, s’ il est impossible de garantir que rien ne s’use ou se casse… l’anticipation et des vérifications régulières peuvent vous mettre à l’abri de situations délicates et ainsi assurer le confort de vos hôtes. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir !