Épisode 3 : la phase d’exécution
Votre logement est un bien précieux, nous vous aidons à le sublimer à sa juste valeur
Nous sommes ravis de vous présenter le troisième et dernier volet de notre série hivernale « Mon projet de Rénovation » ! Il est temps de rentrer dans le vif du sujet : la phase d’exécution des travaux . Si vous faites partie des « 57 % des Français qui souhaitent rénover leur habitation pour améliorer leur confort de vie.* », cet article est fait pour vous ! Que ce soit pour votre bien-être ou pour améliorer votre potentiel locatif saisonnier, notre nouveau guide vous accompagne pas à pas dans la coordination de vos travaux. De quoi gérer votre chantier d’une main de maître et apprécier un résultat qui correspond à toutes vos attentes.
C’est le moment de faire de votre lieu de vacances un espace à la hauteur de vos rêves !
6 conseils pour une exécution de travaux impeccable
1- Bien choisir et analyser ses devis
Tout commence avec la sélection des devis. Une bonne analyse des propositions est la première pierre à l’édifice d’une rénovation réussie ! Choisir une entreprise à qui on confie sa rénovation est un engagement fort. Alors, plus on vérifie son profil et les détails du devis, plus on évite les mauvaises surprises.
À privilégier
- Les devis détaillés avec un descriptif précis et le prix décliné des prestations.
- Les devis où on retrouve toutes les informations sur l’entreprise : nom, contact, SIREN et adresse.
- Les devis qui mentionnent la protection des parties communes, l’évacuation des déchets et le ménage de fin de chantier.
- Les entreprises qui ont indiqué une date ou une période d’exécution sur leur devis.
Le saviez-vous ? Vous pouvez facilement vérifier la solvabilité de l’entreprise en vous rendant ici. N’hésitez pas à compléter votre recherche en consultant, s’ils existent, les avis laissés sur Google ou d’autres plateformes.
À éviter
- Les propositions avec des prix forfaitaires trop importants.
- Les devis avec trop de prestations pas ou peu détaillées
Bon à savoir : En cas de retard sur les plannings et si vous souhaitez que des pénalités s’appliquent, cette mention doit être inscrite sur le devis et selon la norme Afnor (NF P 03-001). Sinon, elles ne seront pas applicables. À savoir que l’entreprise peut refuser un chantier où on lui demande des pénalités de retard. Il est donc primordial de prendre en compte cet élément au moment de la signature du devis.
2- Prévoir un échéancier de paiement équitable
Un autre indispensable à prévoir avant la signature du devis : l’échéancier de paiement équitable ! Bien entendu, l’entreprise vous demandera certainement un acompte pour commander sa marchandise et sécuriser le chantier. En revanche, nous vous conseillons de ne pas payer plus de 40% du prix total des prestations avant le démarrage des travaux.
Puis, mettez en place un échéancier qui s’adapte à vos besoins et ceux de l’entreprise avec laquelle vous collaborez. Vous pouvez vous baser sur les grandes étapes des travaux pour vous aider dans la chronologie des paiements.
Le saviez-vous ?
Sachez que si vous ne passez pas par un maître d’œuvre, des solutions sont disponibles pour vous accompagner dans le paiement, comme la plateforme Bâti Garanti qui sécurise le paiement des chantiers entre particuliers et professionnels.
En accord avec l’entreprise, avant la signature du devis, il est possible de conserver 5% du montant à la fin du chantier, le temps de l’expiration de la garantie de parfait achèvement*.
3- Définir des plannings précis pour avoir une vision globale de votre chantier
Après avoir validé les devis, il est préférable, notamment pour des projets de rénovations complexes, de fournir aux entreprises, un document récapitulatif des interventions détaillées par pièce. C’est ce qu’on appel un document EXE. Cela n’est pas obligatoire mais conseillé. Dans sa version la plus simple, il comprend une liste des interventions, les photos des matériaux et des croquis. Mais dans les règles de l’art, ce dossier comprend les plans techniques précis par lot et par pièce. Si vous êtes accompagnés d’un architecte d’intérieur ou d’un Maître d’Oeuvre, vous pouvez leur demander d’intégrer cela à leur mission. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre partenaire Face B pour vous accompagner dans cette phase.
La clé de la réussite réside ensuite dans la notion suivante : planifier, planifier, planifier. Bien définir la chronologie de l’exécution vous permet d’appréhender vos travaux beaucoup plus sereinement, d’autant plus si vous passez par plusieurs corps de métiers de manière indépendante.
Dans le cas d’une rénovation de votre résidence secondaire, nous vous recommandons de passer par une entreprise Tout Corps d’État pour faciliter la gestion des plannings et éviter les reports de responsabilités entre les entreprises.
4- Organiser une réunion de lancement efficace.
Vous avez tout planifié, il est temps de lancer les travaux ! Au démarrage, si vous ne passez pas par une maîtrise d’œuvre, une réunion de lancement du chantier est indispensable. Ce moment est crucial dans la bonne exécution de vos travaux.
Voici quelques astuces pour une réunion de lancement réussie :
- Faire un point sur tous les détails de votre document EXE ou les informations transmises à l’entreprise.
- Dans la mesure du possible, afficher les plans techniques, ou les croquis et divers instructions sur les murs de chaque pièce concernée.
- Effectuer un état des lieux complet et précis de votre logement. De cette manière, vous anticipez tout litige lié à d’éventuels sinistres. N’hésitez pas à prendre autant de photos et vidéos que nécessaires, elles peuvent servir de preuves !
5- Prévoir des visites du chantier
Ça y est, les travaux sont lancés ! Le suivi est alors votre prochaine grande mission sur votre liste de priorités. Pas de panique, nous vous donnons quelques astuces pour réussir vos visites de chantier avec brio.
Gardez en tête que la fréquence de vos visites dépend avant tout de l’ampleur de votre chantier. Nous vous recommandons tout de même une visite par semaine minimum. Et les enjeux sont de taille ! Ces visites permettent de faire le point sur les prestations réalisées, les plannings et les éventuels ajustements nécessaires liés aux aléas qui peuvent être rencontrés lors du chantier.
Pour contrôler l’avancement des travaux et en cas de désaccord avec l’artisan sur une prestation :
1/ Vérifier ce qui a été prévu dans le devis et dans les documents DCE et EXE.
2/ Si la prestation était bien prévue, mais mal exécutée, vous pouvez vous reporter soit aux DTU (Documents techniques Unifiés) qui recensent les “règles de l’art” des prestations du bâtiment ou vous renseigner sur certaines normes qu’on retrouve sur Internet.
Pensez également à envoyer un compte rendu des réunions de chantier, avec images et annotations pour garder une trace de toute l’exécution.
6- Penser au ménage de fin de chantier
Attention, un ménage de fin de chantier n’est pas un ménage qui permet de s’installer tout de suite dans le logement. Évidemment, les entreprises s’engagent à rendre un lieu déblayé et nettoyé. Toutefois, la poussière est souvent encore au rendez-vous. Un ménage en profondeur et rigoureux est donc nécessaire et à prévoir en complément. Il sera souvent sous-traité par le contractant général si vous avez convenu qu’il fasse un ménage « prêt à vivre ».
Check-list : les bons réflexes avant de démarrer les travaux
1/ Définir des jours et des horaires de travaux pour les entreprises
Chaque exécution se doit d’être définie par des jours et horaires de travaux en évitant :
- Les périodes de saison touristique (les travaux sont la plupart du temps interdits sur ces périodes)
- Les horaires trop matinaux (pas avant 8h/8h30 et pas après 19h)
- Les week-ends.
Bon à savoir
On l’oublie souvent, mais dans le cadre d’une copropriété, il convient de se rapprocher du syndic pour vérifier si des éléments du règlement intérieur concernant les travaux doivent être respectés.
2/ Avertir le voisinage
Afin d’éviter les éventuels conflits avec vos chers voisins, nous vous suggérons d’afficher en amont de l’exécution un récapitulatif des travaux sur votre porte et dans les parties communes.
Pensez à faire apparaître les dates du chantier et le contact du maître d’œuvre ou de vous-même si vous coordonnez les travaux.
3/ Définir votre interlocuteur principal sur le chantier
En cas de besoin, définissez un contact sur place. De cette manière, vous gardez le contrôle sur le chantier.
Par ailleurs, si vous passez par plusieurs entreprises indépendantes, il est fortement recommandé de faire des réceptions par lots. Cela permet d’éviter les reports de responsabilité entre les entreprises si des dégradations ont été faites après la réception d’un lot. C’est un détail qui fait toute la différence et qui assure votre sérénité.
Conclusion
Alors que la gestion de l’humain est au cœur de votre projet de rénovation, la gestion d’un chantier demande du temps et de l’investissement. Le plus important ? Faire preuve de diplomatie, de rigueur et de confiance. L’essentiel reste de se sentir à sa place et de ne pas abandonner ce que l’on souhaite tout en faisant preuve de bonne foi. Si toute fois la gestion d’un chantier à distance vous effraie, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qui pourront vous accompagner dans la conception et le suivi de votre projet de rénovation. C’est le cas de notre partenaire Face B ou d’autres professionnels que vous pourrez retrouver dans notre annuaire de professionnels de la communauté de commune.
Nous vous souhaitons tout le succès dans votre chantier !
Glossaire
Garantie de parfait achèvement : « (…) la garantie de parfait achèvement est une garantie légale à laquelle l’entrepreneur est tenu pendant un délai d’un an à compter de la réception de l’ouvrage. » (source : Wikipédia)
Entreprise Tout Corps d’État (TCE) : Une entreprise qui prend en charge les travaux de manière globale, tous corps de métiers confondus.
Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) : Un dossier rassemblant toutes les pièces techniques et administratives nécessaires à la bonne compréhension d’un projet.
Document EXE : Document qui comprend le détail des prestations à effectuer : des plans techniques aux références en passant par les plans d’exécution.