De nombreux logements en montagne construits entre 1970 et les années 2000 présentent de petites surfaces. Lorsque qu’on ne peut pas pousser les murs, il faut savoir jouer sur l’agencement et la décoration pour mettre en valeur les volumes existants et améliorer la perception de l’espace disponible. Voici quelques astuces pour valoriser votre salon facilement et exploiter son plein potentiel. De quoi accueillir vos voyageurs dans les meilleures conditions possible et ajouter de la valeur à votre logement !
1- Eviter les meubles trop imposants
Faire place nette
La première étape ? Il est indispensable de libérer votre petit salon des vieux meubles rustiques trop imposants comme les secrétaires ou les buffets, notamment s’ils sont en bois foncé. Ce mobilier peut soit trouver une nouvelle place dans d’autres espaces, ou il faut repnser le rangement qu’ils offraient dans la cuisine, l’entrée ou la chambre par exemple. On évite ainsi de surcharger la pièce. Petit conseil : résistez à l’envie de combler chaque espace disponible !
Bien choisir la star de votre salon : le canapé
Le canapé est LA pièce maitresse de votre séjour, il est donc essentiel de choisir celui qui évitera de surcharger votre espace. Evitez donc un canapé trop imposant aux tons foncés. Préférez plutôt un canapé aux nuances claires comme les pastels, le beige ou le gris. Côté matières, si vous optez pour un tissus clair, optez pour des tissus chinés, déhoussables et lavables pour vous faciliter la vie.
Agence Face/B – Salon Méribel
En libérant de l’espace, vous pourrez ajouter des assises complémentaires comme des poufs ou des fauteuils qui viendront compélter les assises perdues, et une lampe sur pied peu imposante pour habiller l’espace et apporter de la lumière.
Pour le reste du mobilier, essayez de compléter avec des meubles aux piétements légers pour éviter d’alourdir l’ensemble.
Optimisez les espaces de rangement
Alors que les petits espaces nécessitent des rangement optimisés, évitez les ensembles de meuble TV ou rangements sur mesure trop imposants. Privilégiez des étagères et consoles murales qui permettent de faire respirer davantage l’espace.
Agence Face/B – Exemple de banquette / rangement – Valmeinier – Credit Photo : @JedyPitcures
2- Valoriser la surface par la décoration
Petite surface ne rime pas forcément avec petite décoration, bien au contraire !
- Un grand tapis ou un grand tableau souligne l’espace disponible sans encombrer la perception du volume.
- D’autre part, les miroirs muraux permettent d’agrandir l’espace dans la pièce et rediffuser la lumière.
- Le petit salon est un lieu idéal pour créer une ambiance chaleureuse et cosy, alors privilégiez les plaids, les coussins et les tapis. Les textiles permettent aussi de personnaliser votre pièce pour que vos locataire se sentent comme chez eux.
- La décoration murale sera l’une de vos meilleures alliées ! Lorsque vous ajoutez des accessoires dans votre salon, pensez toujours à exploiter l’espace vertical. Plus vous prenez de la hauteur, plus votre pièce paraîtra spacieuse.
Instagram @hava.castro – Megève
Le saviez-vous ?
Les rideaux sont de formidables moyens d’agrandir votre espace : ils permettent en effet de souligner la hauteur de la pièce ultra facilement ! Il suffit de les fixer avec un rail au ras du plafond et le tour est joué.
3 – Découper l’espace sans l’encombrer
Jouer sur les contrastes
Il est évident que les tons clairs accentuent la luminosité dans les espaces restreints. Mais pour ajouter de la personnalité à votre petit salon, vous pouvez jouer sur les contrastes pour un rendu global particulièrement esthétique et une impression plus vaste. Plus on multiplie les traitements de surface, plus on donne un effet de grandeur. Par exemple, il peut être judicieux de peindre un mur d’une nuance plus foncée pour apporter de la profondeur à la pièce.
Le saviez-vous ?
Un tapis permet de délimiter subtilement différents espaces dans votre salon !
Agence Face/B – Salon avec panoramique
Soigner l’éclairage
L’éclairage influe largement sur la perception de l’espace. Les lumières tombantes sont à proscrire car elles écrasent le volume. Multipliez les points lumineux aux quatre coins du salon pour délimiter subtilement plusieurs zones. Préférez des modèles qui dirigent le regard vers le haut. Ces lumières peuvent être complétées par des points lumineux indirects à hauteur des yeux pour une ambiance plus cosy le soir venu.
Agencer un petit séjour nécessite une approche astucieuse et créative afin de maximiser l’utilisation de l’espace disponible tout en préservant une sensation d’ouverture et de confort. En suivant nos conseils, vous pourrez métamorphoser votre salon en un espace accueillant et fonctionnel, idéal pour recevoir vos prochains hôtes !
Pour un accompagnement dans la valorisation de votre bien et la gestion de sa rénovation, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Face/B !