Entretien avec Emilie Roz, architecte d’intérieur
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Émilie Rōz, fondatrice de l’agence Erōz. Nos missions couvrent un large éventail, allant de l’architecture d’intérieur au branding design, en passant par la maîtrise d’œuvre et la scénographie. Nous intervenons aussi bien dans le domaine de l’hôtellerie haut de gamme que chez les particuliers, qu’il s’agisse de chalets, d’appartements ou de maisons individuelles. Parmi nos réalisations notables en Haute-Savoie, on compte le Chabichou, la rénovation des Suites de la Potinière à Courchevel, ainsi que le Palace de Menthon.
Quelle est ta manière de travailler ?
J’aime travailler sur un storytelling pour raconter une histoire et susciter des émotions. Ça peut passer par de petits détails. Je gère l’ensemble du projet jusqu’au choix de la petite cuillère ! *rires*
Je me concentre avant tout sur les ressentis et les impressions quand on rentre dans un lieu pour que la personne se sente bien dès lors qu’elle pose les valises. J’ai une vision très immersive, c’est ce qui caractérise ce que je dessine et ce que je fais.
Quels sont les marqueurs essentiels qu’on doit retrouver dans un logement en montagne aujourd’hui selon toi ?
Pour moi le plus important, c’est le côté chaleureux. Le choix des matières est alors fondamental pour créer un cocon. Les textures chaudes et douces qui donnent envie de se lover, de boire un chocolat chaud ou de prendre l’apéritif entre amis sont idéales.
En montagne, les codes esthétiques sont particuliers. On utilise souvent le bois massif (et notamment le vieux bois) car c’est l’idée que l’on se fait d’un intérieur en altitude. Je peux alors le travailler à travers les poutres ou une table qui va contraster avec un univers plutôt contemporain. À l’inverse, si le bois est déjà très présent, on peut s’amuser avec du mobilier plus moderne.
Je pense aussi qu’il faut miser sur le côté tamisé en jouant sur la lumière. Il faut éviter les suspensions et les lumières directes.
Comment apporter un peu plus de caractère à un logement de montagne pour qu’il se démarque ?
Travailler le mix des matières permet de donner plus de caractère à un logement de montagne. On peut rehausser la pierre et le vieux bois en ajoutant des peintures très contemporaines par exemple. La couleur peut également être associée à des matières naturelles.
On peut s’amuser avec des éléments de décoration : remplacer le tapis à grosse laine par un autre plus graphique à l’effet « arty ». Dans la pièce de vie, les possibilités sont infinies. Les coussins peuvent être plus originaux et habiller un canapé de couleur en velours côtelé.
Photo du penthouse à Courchevel
Légende : mix du vieux bois avec du marbre noir et une cave à vin en verre
Photo de l’autre appartement
Réinventer les codes avec une moquette sur mesure esprit tartan.
Pourrais-tu nous décrire ton petit appartement de montagne idéal ?
J’aimerais que la pièce principale soit baignée de lumière avec de grandes baies vitrées pour ne pas avoir l’impression que l’espace est petit et pour éventuellement valoriser la vue. Dans la pièce de vie, je donnerais une atmosphère douillette avec un canapé très confortable et profond. Il est essentiel d’avoir un canapé convertible de qualité. D’autre part, je veillerais à ce qu’il y ait assez d’assises dans le salon.
Je jouerais sur les miroirs pour agrandir les espaces. La présence du bois serait idéale. Je laisserais le carrelage uniquement dans les pièces humides : l’entrée, les toilettes, et la salle de bain.
Je souhaiterais une cuisine pratique. De manière générale, je rêverais d’avoir assez de rangements avec de grands placards pour entreposer le matériel, surtout dans un contexte de vacances au ski en famille.
Pour ajouter une véritable identité aux espaces, je jouerais sur un marqueur fort comme un plafond en bois. Cela permettrait de délimiter les pièces de manière originale, sans encombrer l’appartement.
Enfin, j’apporterais du caractère dans le choix du mobilier pour personnaliser mon intérieur et lui donner une âme.
Retrouvez l’agence EROZ ici