Paroles d’experts #3 : Isabelle Creiser, experte style et décoration chez Manganèse Éditions
Le mardi 1er novembre 2022
Temps de lecture : 5 minutes

Paroles d’experts #3 : Isabelle Creiser, experte style et décoration chez Manganèse Éditions

Isabelle, directrice du style chez Manganèse Éditions nous apporte son expertise pour l’aménagement des locations saisonnières en montagne.

Journaliste styliste à Madame Figaro durant une vingtaine années, Isabelle crée en 2004 avec deux associés le bureau de style Manganèse Éditions. Leur credo : le Styling.  A mi-chemin entre le design, l’architecture et la décoration, le styling est une nouvelle approche : raconter une « histoire », ancrée culturellement et géographiquement, créant ainsi un fil conducteur cohérent et unique au sein d’un lieu.

Manganèse Éditions réalise des projets d’architecture intérieure en France et en Europe, aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises, et édite également du mobilier et des collections de peinture et papiers peints. 

Bonjour Isabelle ! Existe-t-il une identité montagnarde ? Peut-on parler également de style montagnard en matière de décoration ?

Indéniablement la montagne a un patrimoine et une culture forte. Pour autant, il y a plusieurs identités montagnardes comme il y a différents bords de mer sous diverses latitudes.

Si elles partagent des points communs, les identités montagnardes sont différentes et ne s’inscrivent pas dans le même terroir et donc la même culture.

Parfois, au sein d’un même massif montagneux ou d’une même vallée, les identités seront multiples.

Cependant, en matière de style et de décoration, des codes communs sont apparus au fil du temps, permettant de définir des styles spécifiques dits montagnards.

Quels sont ces styles montagnards et comment ont-ils évolué dans le temps ?

Le style montagnard a beaucoup évolué tout au long de la fin du 19ème jusqu’à nos jours.

A la fin du 19ème siècle, des aristocrates accompagnés de guides de haute montagne, partent à l’assaut des massifs et créent l’alpinisme. Pour accueillir cette clientèle fortunée et élégante, des palaces sont construits dans les vallées des Alpes à côté des grandes fermes encore en activité.

Les années 20 marquent la découverte des sports d’hiver, patinage, saut à ski, luge de vitesse, avec en point d’orgue les jeux olympiques de Chamonix en 1924. Des tenues adaptées au ski sont créées par de fameux couturiers parisiens et un code décoratif influencé par l’Art Déco transforme les hôtels de tourisme. 

Image :Tamagno, Public domain, via Wikimedia Commons

Dans les années 40, la montagne continue son développement et s’équipe de remontées mécaniques. Cette époque marque aussi la construction des chalets de villégiature.

Survient ensuite le boom touristique des années 60/70. On réinvente complètement les codes de la montagne avec la création des stations de ski, axées sur la pratique sportive et l’architecture contemporaine. La station des Arcs, dessinée notamment par Charlotte Perriand, marque le développement de l’expérience collective de la montagne.

Durant les années 80, on revient à l’aspect patrimonial de la montagne, ferme en bois, tissus à motifs paysans et mobilier rustique.

Enfin, les années 2000 et suivantes marquent une rupture :  une vision plus épurée de la montagne, moins folklorique.  Un esprit plus tourné sur la beauté naturelle, les matériaux spécifiques comme les pierres, les bois régionaux et les lainages.  

Quelle est votre démarche pour choisir un style particulier ?

Dans nos projets chez Manganèse, l’environnement, les couleurs du paysage, sa lumière, son orientation, sont pris en compte pour créer un lieu où il fait bon vivre.

Ce serait triste s’il n’y avait qu’une seule identité montagnarde que l’on appliquerait partout avec un calque ! Au contraire, nous cherchons à créer une identité particulière. Pour un même appartement de montagne, plusieurs styles sont possibles et heureusement… Selon la personnalité des propriétaires, les possibilités architecturales et le budget envisagé, des styles très différents peuvent être proposées.

Par exemple, sur les conseils de MANGANESE, FACE/B (solution de rénovation à distance) propose différents styles montagnards : le style savoyard traditionnel, l’esprit scandinave avec des matériaux naturels et la signature plus épurée : Alpes chic.

Chacun de ces styles proposent une palette de couleur, des matériaux spécifiques et une ligne différente de meuble. 

Y a t-il une approche particulière du style montagnard dans les locations saisonnières ?

Dans des petites surfaces, il n’est pas nécessaire d’exagérer le style montagnard. Un ou deux indices peuvent suffire à créer une atmosphère : par exemple un seul mur habillé de pierre locale ou de grés cérame peut modifier totalement l’impression dégagée dans une pièce.

Des luminaires poétiques, des rideaux en couverture de laine ou une collection de photos de montagne peuvent donner une allure forte à un petit espace.

Désormais, on doit évoluer vers une approche plus sobre mais de qualité du style : il ne faut pas théâtraliser son intérieur mais en revanche apporter des touches vraies qui donnent une empreinte à l’espace.

Pour autant, faut-il avoir un style et une décoration impérativement liés au territoire ?

Oui, les vacanciers sont beaucoup plus sensibles à l’ambiance d’un lieu qu’on ne le pense.

Ils ne choisissent pas un endroit par hasard, et préfèreront toujours retrouver une empreinte liée au territoire et au patrimoine.

Privilégier la qualité et l’authenticité sur la quantité. Il vaut mieux avoir peu de décoration mais qu’elle soit totalement intégrée que multiplier les objets dont l’apport est quasi nul.

Comment appliquer chez soi un style montagnard ?

Dans un premier temps, il faut s’interroger sur les qualités et les défauts de son appartement. Les qualités évidentes seront la vue, la lumière naturelle, une belle hauteur sous plafond, ou encore l’architecture même du lieu.   

Ensuite, afin d’avoir un appartement qui a de la personnalité, il est souvent pertinent de se faire accompagner dans le choix du style.

Nous, chez Manganèse, on détermine une histoire à raconter par le lieu, tout en prenant en compte les goûts des propriétaires.

Après avoir étudié les points négatifs et positifs de l’endroit, nous cherchons des idées qui vont atténuer les uns et mettre en valeurs les autres.

Il faudra faire preuve d’imagination car nombreuses sont les histoires à raconter pour un seul et même lieu.

Y a t-il des immanquables ou au contraire des choses à éviter ?

Avant tout, dans une location saisonnière, il faudra nécessairement envisager un style adaptable tant l’hiver que l’été.

De manière générale, amener de la rondeur, de la légèreté dans l’appartement, et éviter les formes trop strictes, les angles durs.

Ne pas hésiter à mettre des couleurs fortes ici et là pour valoriser les espaces. Une erreur fréquente est d’abandonner les petits espaces et de ne pas les intégrer à la réflexion globale sur la décoration. Au contraire, il y a là matière facile à différencier son appartement. La palette de couleur doit être prise en compte pour toutes les pièces de l’appartement.

Penser à du mobilier adaptable à la vie de l’appartement, ainsi favoriser la modularité : une table basse transportable, un pouf qui bascule du salon à la salle à manger. L’espace est moins chargé mais le confort et l’esthétique sont préservés.

Si la vue est inintéressante, pourquoi ne pas mettre un motif fort sur un mur pour attirer le regard.

Dans les salles de bains, et les surfaces réduites, privilégier l’épure et jouer sur les matières mais généralement éviter les motifs dont on se lassera toujours plus vite.

Attention à l’abus de rangement, on en manque toujours dans les petits espaces, mais souvent cela rétrécit la sensation d’espaces.  Dès lors, privilégier les étagères qui courent sur les murs avec des grandes boites à des placards fermés massifs. Recourir également aux crochets, patères, toujours pratiques et désormais esthétiques.

Privilégier également les meubles hauts sur pied pour libérer de l’espace au sol. Un sol filant donne une sensation d’espace. Favoriser les lits hauts sous lesquels on pourra mettre les valises.

Ne pas hésiter également à jouer avec les codes de la montagne tout en les modernisant : une gravure de montagne appliquée en grand directement sur un mur.

Une astuce classique : « le noir efface le laid » ! Ainsi, par exemple, en repeignant une cuisine datée en noir ou gris anthracite, l’effet de modernisation fonctionne immédiatement.