Photos : comment donner envie aux voyageurs de réserver chez vous ?
Le mercredi 19 juin 2019
Temps de lecture : 4 minutes

Contenu fourni par le groupe SSIT

Découvrez nos astuces et conseils photos pour améliorer les réservations et attirer davantage de voyageurs chez vous.

La qualité des visuels d’une annonce compte parmi les 3 critères les plus importants lorsqu’un voyageur choisit sa location. En effet, Les photos permettent à vos futurs locataires de se projeter, d’avoir une idée précise de ce que pourrait être leur séjour dans votre bien.

Vos photos peuvent être un puissant déclencheur de réservations… Ou, à l’inverse, une des raisons principales d’une mauvaise conversion des visites de votre annonce en confirmation de réservation.

L’avènement du digital et de recherche de locations de vacances sur Internet ont mis l’image au cœur de l’attractivité d’un bien. Publier des annonces avec des photos qualitatives est désormais incontournable pour valoriser et différencier le logement.

Conseils photos pour améliorer les réservations : Une image vaut mille mots

Une étude réalisée en 2012 par l’institut du comportement de l’immobilier expérimental Old Dominion University a analysé le comportement des personnes recherchant un bien sur le web. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Une annonce avec photos est 10 fois plus consultée.
Les voyageurs regardent en priorité les visuels des biens : ils vont passer 60 % de leur temps à regarder les photos, 20 % sur la description du bien, et 20 % sur les différentes remarques supplémentaires (environnement général du bien).

95 % des internautes passent 20 secondes à regarder la première photo. Cette photo doit attirer l’œil et retenir l’attention, car, selon la formule consacrée, « c’est la première impression qui compte ». Faute de quoi, 41,5 % ne liront pas la description de l’annonce. A l’inverse, si la photo plaît, 76 % iront lire le détail du bien juste après.

Photos professionnelles ou photos réalisées par vos soins ?

Nous ne pouvons que vous encourager à faire réaliser vos photos par un photographe professionnelCette dépense constitue un investissement pour votre bien, aux résultats souvent immédiats. D’autant que la prestation d’un professionnel est en général surestimée : vous pouvez obtenir un reportage photo pour moins de 200 € TTC.
Diverses études montrent que l’impact de photos réalisées par un professionnel est plus important : plus de vues de l’annonce et un taux de réservation plus important.

Toutefois, vous pouvez aussi choisir de réaliser vos photos vous-mêmes. Vous trouverez dans la suite de l’article quelques conseils de pros pour réaliser de belles photos mettant en valeur votre bien.

La préparation de la séance photo

Dans la liste de nos conseils photos pour améliorer les réservations, l’appareil photo : il est inutile de vous munir de l’appareil photo dernier cri ou de matériel de photographe professionnel. Les smartphones dernière génération permettent aujourd’hui de réaliser des photos de très bonne qualité avec un rendu impeccable sur le web.
Par ailleurs, l’utilisation d’un trépied est très utile pour éviter les photos penchées ou floues.

Rangez, ordonnez votre bien. Enlevez les objets qui « polluent » le champ de vision, ainsi que tout objet personnel ou affaire dont votre hôte ne pourrait bénéficier pendant son séjour.
Nettoyez et rangez votre appartement afin de maximiser tout son potentiel. Un appartement propre et ordonné est plus attrayant qu’un appartement négligé ou en désordre.

Choisissez le meilleur moment de la journée pour réaliser vos photos : elles doivent être lumineuses. Repérez celui qui vous permettra de travailler avec le plus de lumière naturelle possible. Évitez l’utilisation abusive des lumières artificielles et le flash de votre appareil photo. Une mauvaise utilisation de ceux-ci aura pour effet de rendre vos clichés oppressants et donc moins accueillants. Ouvrez au maximum rideaux et volets, évitez les contre-jour. 

Et bien sûr, idéalement, optez pour une belle journée ensoleillée.

La prise de photo de qualité nécessite du temps : bloquez-vous un créneau plusieurs heures. Il est important, dans la mesure du possible, de prendre toutes les photos le même jour, ce qui apportera une cohérence d’ensemble à tous vos visuels.

Choisissez un format de photo et tenez-vous-y : paysage ou portrait. De plus en plus d’internautes font leurs recherches à partir de mobiles ou de tablettes, et positionnent donc leur appareil en fonction de l’orientation des photos.
Le format privilégié est en général le format paysage.

Optez pour une résolution minimum de vos photos de 1920 x 1080, qui correspond au format web standard. Si vous avez le moindre doute sur votre résolution, prenez toujours la résolution supérieure.

Comment valoriser votre bien à travers vos photos ?

Mettez en scène votre appartement : vos hôtes doivent s’imaginer sur place. Il est beaucoup plus facile pour un voyageur de se projeter dans un appartement si celui-ci façonne un décor cosy, chaleureux, montagne, familial, etc.
Mettez de la vie dans vos photos : une table dressée (en fonction de la capacité d’hébergement), des livres, des bougies, une corbeille de fruits, un plaid sur le canapé, des coussins sur le lit, des serviettes de bain pliées, etc.

Lorsque vous prenez une pièce en photo, il est intéressant de travailler 3 niveaux différents de prise de vue :

  • Une vision complète de la pièce, permettant d’appréhender l’espace disponible et de se projeter. Veillez à avoir un meuble qui apparait clairement sur chaque photo, permettant ainsi aux futurs vacanciers de mieux se repérer dans votre espace. Placez-vous dos aux coins de votre pièce.
  • Des angles variés de la même pièce.
  • Des zooms d’éléments sélectionnés, qui permettent de créer une ambiance chaleureuse et confortable. Toutefois, n’en abusez pas et photographiez uniquement des éléments pertinents.

Pensez également à photographier toutes les pièces de votre logement, et de votre extérieur le cas échéant.
Les professionnels de la gestion locative s’accordent sur 20-25 photos publiées par annonce. Soyez généreux, tout en veillant à disposer de photos variées.

Et l’environnement du bien alors ?

En tant que propriétaire à la montagne, vous avez la chance de bénéficier de magnifiques paysages et panoramas. C’est un atout supplémentaire ! Exploitez-le en mettant en valeur les alentours de votre bien à travers vos photos. Ces images se limiteront à 20% du total de vos photos.

Photographiez votre bien et ses alentours en hiver, mais également en été. Les vacances à la montagne l’été ont de plus en plus la côte, et ces photos hors saison d’hiver peuvent également vous servir si votre station accueille des évènements ou des animations importantes.

Retoucher ses photos

L’objectif est bien sûr d’augmenter la qualité et l’impact visuel des images, et en aucun cas de transformer, ne serait-ce qu’un peu, la réalité du bien : pas de changement de couleurs ou des sols, ni de « camouflage » d’éventuels défauts.
Si vous vous y connaissez en retouche photo, travaillez la luminosité, l’éclat des couleurs, la netteté des contours. Restez mesuré, une photo bien retouchée, ça ne se voit pas !

Comment organiser vos photos dans votre annonce ?

Choisissez votre meilleure photo comme photo d’illustration de votre annonce, celle qui fera la différence : souvenez-vous, 95 % des internautes passent 20 secondes à regarder la première photo. Au milieu d’une série d’annonces, vous avez 2 secondes pour capter l’attention d’un futur hôte sur la vôtre.

Ensuite, « rangez » vos photos : d’abord les photos des pièces à vivre, dans l’ordre vue d’ensemble, autres angles de vue puis les zooms. Poursuivez par les chambres, puis salle de bains et tout autre pièce supplémentaire que vous pourriez avoir, et enfin, les photos des alentours de votre bien.

Derniers conseils photos pour améliorer les réservations

Utilisez des photos récentes pour illustrer votre appartement. Pour se sentir en confiance, vos photos doivent donner l’impression d’avoir été prises il y a peu. Même en l’absence de travaux récents ou d’améliorations sensibles, refaites-en régulièrement (tous les 2-3 ans).

Toute mention, texte ou date, est à proscrire sur vos photos. De même, évitez la présence de personnes physiques « mises en situation », vos vacanciers auront plus de mal à se projeter.

Source: https://www.ssit-conseil.com/actualites/