Quelle plaque de cuisson choisir pour sa location saisonnière ?
Le mercredi 25 mai 2022
Temps de lecture : 5 minutes

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le locataire cela compte beaucoup : la plaque de cuisson de votre location saisonnière ne doit pas être choisie par hasard : qualité de cuisson, sécurité, coût, esthétique, nombreux sont les critères permettant de différencier les différentes plaques.

Ecartons cependant dès à présent la plaque de cuisson au gaz, si cette dernière reste appréciée pour une résidence principal, elle est à proscrire pour une location saisonnière : complexité de l’installation, dangerosité et augmentation du coût du gaz sont autant d’éléments à charge pour ce type de plaque de cuisson.

Electrique, vitrocéramique ou à induction ? Deux ou quatre foyers ? Découvrez nos conseils pour déterminer quelle plaque adoptée dans votre location !

Combien de foyers doit comporter ma plaque de cuisson ?

Sans surprise, la taille de votre plaque de cuisson doit être proportionnelle à la taille de votre hébergement et au nombre de couchages qu’il comporte :  plus nombreux sont les convives, plus nombreux doit être le nombre de foyers.

Inversement, si votre cuisine est petite, préservez vous un maximum de plan de travail disponible et réduisez donc l’emprise de votre plaque de cuisson.

Alors, comment déterminer le nombre de foyers nécessaires ? Chez FACE/B, dans le cadre de nos rénovations, nous appliquons toujours les mêmes règles :

Pour les studios ou deux pièces qui ne comportent pas plus de quatre couchages, on privilégiera le plan de travail et on se contentera d’une plaque de cuisson avec deux foyers.

En revanche, pour toute cuisine d’un logement pouvant accueillir plus de quatre personnes, on installera une plaque avec quatre foyers. Cela étant même indispensable pour les logements pour six personnes ou plus.

Dans tous les cas, chez FACE/B nous vous déconseillons l’installation de plaque à 3 foyers (et oui, cela existe) car l’emprise d’une telle plaque sera identique à celle d’une plaque quatre foyers mais avec un foyer en moins. On évitera donc.

Quel type de plaque de cuisson choisir ?

Outre la plaque de cuisson au gaz, on distingue trois types de plaques de cuisson : électrique, vitrocéramique et à induction. Détaillons les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

1. La plaque de cuisson électrique

Prix : Très répandue, son succès repose sur son prix, à partir de 80 euros pour deux foyers et de 130 euros pour quatre foyers. Cependant, cela ne suffit pas à faire oublier les défauts d’une plaque électrique.

Qualité et précision de cuisson : Les plaques mettront beaucoup de temps à chauffer mais tout autant à refroidir, cela ne vous permet donc pas un contrôle optimal de la cuisson

Sécurité : Une plaque qui reste chaude longtemps c’est évidemment dangereux (qui  n’a jamais fait fondre son saladier en plastique sur sa plaque électrique encore chaude…).

Entretien et esthétique : Tout ce qui est versé sur une plaque électrique accroche instantanément et ainsi, elle présente souvent une tâche à même la plaque. Côté esthétique, les plaques électriques, en surépaisseur, ne sont pas du plus bel effet et donneront un aspect « daté » à votre cuisine.

Consommation : Très consommatrice, la plaque électrique ne tient pas la comparaison avec une plaque à induction qui consomme de 30% à 50% de moins.

La note FACE/B : *  On évitera absolument la plaque électrique : vieillot, difficile d’entretien, couteux en électricité, la liste est longue.

2. La plaque de cuisson vitrocéramique

On distingue deux types de technologie de chauffe : les radiants qui chauffent par rayonnement et les halogènes qui chauffent par impulsions successives de chaleur.

Prix : Côté tarifs, en moyenne une plaque deux foyers vous coûtera entre 130 et 300 euros et une plaque quatre foyers entre 180 et 500 euros.

Qualité et précision de cuisson : Si la plaque chauffera plus rapidement qu’avec une plaque électrique, les performances ne sont pas du niveau de la plaque à induction. Côté refroidissement, là encore, la plaque vitro céramique reste chaude longtemps après cuisson…

Sécurité : Afin d’améliorer la sécurité de votre plaque vitrocéramique vous pouvez choisir un modèle avec un système de sécurité accélérant le refroidissement de la plaque. On notera aussi la présence d’indicateurs de chaleur.

Entretien et esthétique : Un coup d’éponge et c’est parfait. Recouvertes d’une plaque de verre les plaques vitrocéramiques ont très simple à nettoyer et esthétiquement, modernise immédiatement votre cuisine.

Consommation : Très consommatrice également, la plaque vitrocéramique est souvent tenue pour la plus énergivore des plaques de cuisson.

La note FACE/B : **  Particulièrement adapté aux locations économiques et de milieu de gamme, la vitrocéramique est esthétique, fiable et modérément couteuse.

3. La plaque de cuisson à induction

Dernière technologie développée en matière de plaque de cuisson, la plaque à induction fonctionne avec des électro-aimants qui génèrent de la chaleur une fois en contact avec un éléments ferromagnétique.   

Prix : Même si leur coût à beaucoup diminué ces dernières années, s’équiper avec une plaque à induction reste onéreux. D’abord, le coût de la plaque, comptez en moyenne entre 300 et  600 euros la plaque deux foyers et entre 400 et 1000 euros la plaque 4 foyers. Ensuite, si nécessaire, il faudra s’équiper en matériel de cuisson compatible, pour un coût entre 100 et 500 euros le set complet.

Qualité et précision de cuisson : l’induction permet une qualité et une précision de cuisson inégalable, car en s’activant au contact de la casserole, le foyer concentre sa chaleur et évite toute déperdition. Par ailleurs, la montée et la baisse en chaleur sont particulièrement rapide permettant un gain de temps précieux en cuisine. On ne détaillera pas les nombreuses fonctions complémentaires permettant d’optimiser la cuisson : booster, minuteur, bandeau de commande des foyers, etc.

Sécurité : La sécurité est optimale puisque seule la casserole en contact crée la montée en chaleur et le refroidissement est immédiat une fois celle-ci retirée.

Entretien et esthétique : Ici aussi, un coup d’éponge suffira à nettoyer votre plaque et esthétiquement, sobre, fine et dernier cri, les plaques à induction attireront le regard de votre locataire.

Consommation : La plaque à induction réduit de 30% à 40% la consommation d’énergie par rapport aux plaques électriques et vitrocéramiques. Voilà de quoi compenser le coût d’équipement plus important.  

La note FACE/B : ***  La plaque induction, plus couteuse mais également plus confortable, est à privilégier pour les locations dont profitent également leurs propriétaires.

Vous souhaitez rénover votre cuisine ? Découvrez la solution clés en main de FACE/B : conception, réalisation, suivi, nous nous occupons de tout ! https://www.faceb-renovation.com/