Quels services en plus pour faire la différence ?
Le mercredi 26 avril 2023
Temps de lecture : 5 minutes

Proposer des services complémentaires à l’offre de location saisonnière permet de mieux accueillir vos hôtes en leur rendant le séjour plus agréable et ainsi améliorer l’expérience client.  

Il existe des services plus faciles à mettre en place que d’autres. Prenez le temps d’y réfléchir pour choisir ceux qui correspondent à votre style et à l’accueil que vous souhaitez proposer. De plus, certains dispositifs peuvent aussi vous être profitables. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour améliorer votre offre. 

1. Un livret d’accueil

Objectif premier : informer les locataires sur les caractéristiques du logement qu’ils s’apprêtent à occuper. 

Ce livret d’accueil doit pouvoir répondre à toutes les questions classiques que se posent vos hôtes et faciliter leur installation. Mettez-vous à leur place et dressez la liste des informations dont vous auriez besoin si vous deviez vous installer dans le logement. 

En leur fournissant des informations claires et précises, ils seront mieux préparés à occuper votre bien et pourront profiter de leur séjour en toute autonomie. Pour vous, c’est le gage d’être moins sollicité et de moins faire intervenir votre agence locative ou conciergerie.

Vous pouvez y détailler les règles de fonctionnement du logement, les équipements disponibles et leurs conditions d’accès (code wifi, utilisation de la TV ou du lave-vaisselle, emplacement de l’aspirateur, Chromecast, etc.), mais aussi les principales informations utiles (horaires d’accueil de la résidence de tourisme, fonctionnement du poêle à bois, emplacement des poubelles et consignes de tri…). 

Vous pouvez également y intégrer les informations importantes de sécurité et les précautions à prendre pour prévenir des accidents ou des dommages sur l’habitat.

Enfin, le livret d’accueil est un excellent moyen d’apporter des informations utiles sur les activités et les lieux à visiter autour de votre logement. Glisser les horaires de la navette qui passe au pied du logement, la brochure touristique ou programme d’animation de la semaine et n’hésitez pas à indiquer vos restaurants ou commerces préférés ! Vos locataires seront ravis de bénéficier de vos conseils d’habitué et se sentiront ainsi privilégiés. L’impression générale laissée par votre logement n’en sera que meilleure.

2. Offrir un panier de bienvenue

Proposer un petit panier garni à vos hôtes dès leur arrivée, c’est le coup de cœur assuré ! Imaginez-les après leur long voyage, se détendre en profitant de la petite attention que vous avez mise en place pour eux… La meilleure manière de plonger dans l’ambiance vacances qu’ils sont venus chercher chez vous. 

Pour la composition de ce panier, privilégiez quelques produits locaux qu’ils pourront tester et retrouver dans les magasins du village : les vacanciers sont de plus en plus attentifs à consommer local et seront ravis de découvrir les petites pépites que vous leur aurez dénichées ! 

Source : meilleurtest.fr

Vous pouvez donc proposer quelques produits tels qu’une bouteille de vin, des spécialités gastronomiques locales ou encore une bougie parfumée … Si vous avez un potager, n’hésitez pas à glisser quelques produits frais directement issus du jardin, l’effet sera décuplé !

Les locataires apprécient les petites attentions, il est probable que cela les rendent plus susceptibles de laisser une évaluation positive au sujet de la prestation de votre location.

3. Internet haut débit

Aujourd’hui, il est indispensable de proposer une connexion internet fiable, rapide et idéalement gratuite. A l’heure du nomadisme, vos hôtes doivent pouvoir travailler à distance ou rester connectés pendant leurs vacances. Profiter des vacances, c’est aussi pouvoir s’offrir des moments de détentes en regardant des films, de faire des appels vidéos ou partager les superbes photos de leur séjour chez vous !

Dans la même veine, les plateformes de streaming sont de plus en plus populaires. Proposer un accès à ce service peut être un véritable atout. Les locataires pourront apprécier d’avoir accès à du contenu sans avoir à payer de frais supplémentaires.

Vous pouvez amortir le coût des abonnements (Internet et streaming) que vous proposez, soit en l’intégrant dans le prix global de la prestation (préférable) ou bien en le mettant en option et délivrer l’accès une fois l’option validée et payée.

Enfin, prévoyez la soirée cinéma ! Il existe différents appareils permettant de connecter un appareil à l’écran, préférez-en un qui soit compatible avec tous types d’appareils. Nous recommandons les dispositifs permettant de faire du mirroring (projeter le contenu de l’écran smartphone ou de l’ordinateur). Cela permet d’éviter au locataire de rentrer ses identifiants et mot de passe dans les applications installées sur votre téléviseur. Le Chromecast par exemple, permet de connecter n’importe quel type d’appareil (pc, téléphone, Apple, Android…).

4. Utiliser une boîte à clés

La boîte à clés est un dispositif qui s’installe à l’extérieur de l’habitat, souvent sur le pas de porte, à hauteur d’homme. Les clés sont placées à l’intérieur d’un boîtier qui s’ouvre par digicode. Cela permet de les garder en sécurité :  à l’arrivée, vos occupants ont simplement à rentrer le code secret du boîtier que vous leur aurez transmis. Le principe est le même à la fin du séjour. 

Vous pouvez préconiser à vos occupants de laisser les clés en sécurité à l’intérieur du boîtier lors de leurs sorties en extérieur, cela évitera de les perdre. Un autre avantage de ce système : vous n’êtes pas obligés d’être présent lors de l’arrivée de vos locataires pour leur ouvrir et leur remettre les clés, ni à leur départ pour les récupérer. C’est une solution pratique ! 

Source : bluelinea

Attention toutefois à changer régulièrement le code de la boîte à clés pour en préserver la sécurité. Assurez-vous également que votre copropriété autorise la mise en place de boîte à clés dans le couloir de votre appartement.

Toutefois, n’oubliez pas que rien ne remplace l’accueil humain, et que votre présence lors de l’arrivée et du départ de vos hôtes permet de faire un petit tour avec eux du logement pour recueillir leurs impressions et leurs pistes d’amélioration (une ampoule à changer, un appareil défectueux, une touche de déco qui manque…). 

5. Service de bagagerie

Qu’il s’agisse de leur arrivée ou de leur départ, vos occupants auront peut-être un temps de battement surtout s’ils doivent prendre les transports en commun. Impossible de profiter de ces derniers instants avec les bagages sur les bras ! 

Afin qu’ils puissent en pleinement profiter, vous pouvez leur recommander un service de bagagerie s’il en existe un près de votre logement. Il existe différentes plateformes qui proposent des services de bagagerie dans des hôtels ou restaurants. Sinon, essayez de trouver un espace facile d’accès dans votre copropriété pour leur proposer de stocker leurs affaires en sécurité, c’est un vrai plus !

Si un tel service est proposé proche de votre logement, pensez à en informer vos locataires en amont de leur arrivée (par mail ou sms), ce type de service, signe d’attention et d’anticipation de votre part, marquera le soin que vous apportez au confort de vos hôtes.

Source : generation voyage

Plus près des pistes, certaines stations proposent des casiers / consignes à skis. Renseignez-vous auprès de l’exploitant ou de certains loueurs : il est parfois possible de louer un casier pour toute la saison, que vous pourrez ensuite proposer à vos hôtes. Imaginez le plaisir des vacanciers qui découvrent qu’ils ne sont pas obligés de porter leurs skis à chaque trajet entre les pistes et le logement ! Voilà une belle plus-value que vous pouvez indiquer dans vos annonces de location.  

6. Le dépôt de caution

La caution, ou le dépôt de garantie est le montant que versent les locataires pour anticiper le paiement de dommages éventuels causés dans votre résidence de vacances.

Vous devez fixer le montant de la caution qui est généralement équivalent à 20% du montant total du prix de la location. Une fois le montant fixé, vous devez préciser les modalités de dépôt dans le contrat de location.

Pour simplifier et sécuriser la somme prélevée il existe des outils digitaux qui permettent de déposer très facilement le montant en ligne et de le prélever rapidement si besoin.

7. L’accès à des plateformes de streaming

Les plateformes de streaming sont de plus en plus populaires. Proposer un accès à ce service peut être un véritable atout. Les locataires pourront apprécier d’avoir accès à du contenu sans avoir à payer de frais supplémentaires.

Source : francoischarron.com

Il existe différents appareils permettant de connecter un appareil à l’écran, préférez en un qui soit compatible avec tous types d’appareils. Nous recommandons les dispositifs permettant de faire du mirroring avec l’appareil (projeter le contenu de l’écran smartphone ou de l’ordinateur). Ce type d’appareil permet d’éviter au locataire de rentrer ses identifiants et mot de passe dans les applications installées sur votre téléviseur. Le Chromecast par exemple, permet de connecter n’importe quel type d’appareil (pc, téléphone, Apple, Android…).

Pour vous aider dans l’aménagement et la décoration de votre bien locatif, Face/B peut vous accompagner dans la conception, la sélection des produits et la réalisation des interventions.

N’hésitez pas à nous contacter et à remplir quelques informations concernant votre projet via ce lien : https://renovation.face-b.fr/home

Vous pouvez également consulter quelques réalisations de Face/B via ce lien : https://www.faceb-renovation.com/realisations