Rénover à distance sa résidence secondaire en location, les étapes à prévoir
Le mardi 31 janvier 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Appartement rénové par Face/B, spécialiste de la rénovation de résidences secondaires

Gérer ses travaux à distance peut être d’une grande complexité à tous points de vue lorsqu’on est particulier. En effet, pour que votre projet se déroule comme convenu, que vos frais soient maîtrisés et que vous puissiez vivre votre rénovation sereinement, il est indispensable de la planifier et de s’appuyer sur des interlocuteurs qualifiés.

Nous allons dérouler dans cet article, les trois points clés à anticiper pour pouvoir accomplir votre rénovation à distance sereinement.

1. Définir le projet

Détaillez votre projet dans la phase d’Avant Projet (APS /APD).

Avant tout, il convient de s’interroger sur les objectifs de son projet : Qui va l’utiliser ? Est-ce pour mon confort, augmenter mes revenus locatifs, valoriser mon appartement  ? Ces questions permettront d’affiner la profondeur du projet et le budget à y consacrer. 

Tout d’abord, il faut définir les changements que l’on va vouloir opérer et essayer d’avoir une vision globale, surtout si l’objectif est de mieux louer, afin de proposer une ambiance globale cohérente en terme d’esthétique et de matériaux. Il faut réfléchir à l’identité souhaitée des pièces que l’on va rénover et éviter les accumulations : accumulations d’essences de bois, mélange de styles (Par exemple, cuisine des années 80 ouverte sur séjour ultra moderne). 

Vous devez être le plus précis possible dans les caractéristiques de votre projet rénovation afin d’établir une liste exhaustive de vos besoins pour définir les corps de métier artisanaux à rechercher.

L’idéal est de travailler sur une planche d’ambiance/ moodboard et si possible sur une 3D pour se projeter dans le projet transformé. Les projections en 3D représentent un outil très efficace pour faire des choix et voir les impacts budgétaires et esthétiques qu’ils impliquent sur le projet.

Planches d’ambiance Montagne – de Face/B, spécialiste de la rénovation de résidences secondaires

Une fois votre budget fixé, vous devrez établir une liste précise des rénovations à effectuer pièce par pièce, et demander à des entreprises différentes des devis les plus détaillés possible. C’est ce qu’on appel le Dossier de consultation des entreprises (DCE) Plus votre cahier des charges sera précis (plans techniques, plans de calepinage, plans de revêtements, matériaux choisis etc..) plus le devis des artisans correspondra à vos attentes et limitera les mauvaises surprises.

Pensez au caractère locatif de votre rénovation.

Lors de la rénovation de votre bien locatif, vous devez penser au fait que son usage est différent d’un appartement personnel.

L’usage locatif de votre bien implique des contraintes car vos locataires seront de passage, vous devez donc penser à sélectionner des matériaux et mobiliers adaptés.

Les matériaux proposés, sans nécessairement être hauts de gamme, doivent être résistants dans le temps et nécessiter peu d’entretien. Une peinture sur faïence par exemple, est souvent à proscrire, car elle tiendra moins bien dans le temps qu’un remplacement de la faïence. Un parquet massif ou contre collé par exemple, qui offrent tous les deux une couche de bois, demanderont un ponçage et un entretien annuel alors qu’un carrelage, un LVT ou d’autres matériaux seront moins demandeurs en terme d’entretien.

Vous devez proposer du mobilier solide et des tissus (rideaux et housses) résistants et aux couleurs non salissantes. Un tissu chiné et lavable (donc déhoussable pour les assises par exemple) sera préféré à un tissu uni clair et non lavable.

Equipez votre appartement d’une literie de qualité, c’est un point particulièrement important pour les locataires, vous vous assurerez de leur fournir un confort optimal. La technologie du ressort ensaché pour les matelas est souvent très apprécié de tous. Si vous mettez à disposition un canapé lit, prévoyez un modèle disposant d’un solide mécanisme afin de pouvoir supporter de nombreuses manipulations.

Concevoir son projet de rénovation en tenant compte des usages spécifiques d’une location saisonnière, c’est s’assurer un investissement durable et donc rentable.

Pour cela, vous pouvez également vous entourer d’un architecte d’intérieur pour vous aider à mieux concevoir votre projet.

2. Rechercher des artisans pour réaliser les travaux

Une planification méthodique.

Un projet de rénovation, quel qu’il soit, nécessite une organisation méthodique. 

Lorsque l’on rénove à distance, la planification et le suivi du chantier sont particulièrement importants, or du fait de l’éloignement votre disponibilité est réduite. Pourtant le suivi organisationnel et financier de votre projet ne sont surtout pas à négliger car ils peuvent mettre votre projet en péril s’ils sont défaillants.

Si vous pensez rencontrer des difficultés pour suivre votre projet , vous pouvez faire appel à un professionnel pour organiser, suivre, et veiller au bon déroulement de votre chantier. Le rôle du professionnel en charge du chantier est de surveiller les travaux, ainsi que le respect des délais et du budget. C’est un investissement rentable au niveau des garanties et de la sérénité apportée. 

Faire appel à une entreprise tous corps d’état.

Il est fréquent que les particuliers fassent appel à de multiples entreprises spécialisées : un plombier, un électricien, un plaquiste etc. Dans une situation ordinaire il est possible que cela soit avantageux au niveau du budget.  Mais lorsque l’on entreprend une rénovation à distance, la multiplicité des entreprises intervenantes peut rapidement basculer du casse tête à l’échec.

Pour faciliter la coordination et éviter toutes ces difficultés et déconvenues éventuelles, faites appel à une entreprise tous corps d’état (TCE). 

Pour la réalisation de travaux à distance, cette solution permettra d’avoir un interlocuteur unique pour les travaux du chantier et un nombre limité de devis. Une entreprise généraliste est en capacité de gérer les chantiers de rénovation dans leur intégralité.  

Il est également possible de passer par des artisans différents mais privilégiez des groupements d’artisans ou des artisans qui se connaissent. Cela facilitera les échanges et la gestion du planning. Il faudra alors bien définir qui est responsable de quel lot, et s’assurer de la réception par lot pour identifier les réserves et les responsabilités de chacun afin d’éviter les retards et les zones d’ombres. 

Il est indispensable de bien définir qui fournit quel matériel, de type faïence, équipements sanitaires etc. Définissez clairement qui fournit quoi et les gammes ou références précises afin d’éviter les mauvaises surprises. Il faut également sélectionner son mobilier de manière la plus groupée possible par vendeur, pour éviter d’avoir trop de fournisseurs et anticiper le transport jusqu’au dernier mètre. Vous devez anticiper les questions suivantes : qui livre mes colis, et quand seront-ils livrés ? Qui les réceptionne et vérifie que ce sont bien les éléments commandés et qu’ils ne sont pas abîmés ? Qui installe et monte le mobilier et quand  ? 

Dans une gestion à distance, privilégiez des prix fournis posés pour simplifier la logistique et la gestion des plannings.

3. Représenter ses intérêts sur le chantier

Trouver des professionnels de confiance.

Pour que votre chantier se déroule dans les meilleurs conditions possibles, il est nécessaire de trouver des professionnels de confiance.

Afin d’éviter de confier la gestion de votre chantier à des entreprises peu recommandables qui auront des difficultés à respecter le cahier des charges établi, le calendrier des travaux et les devis, renseignez vous sur les professionnels de la région de votre bien. 

Choisissez soigneusement les artisans qui interviendront sur votre chantier grâce à leur réputation, les témoignages de leur clientèle. 

Si vous rencontrez des difficultés dans cette étape de recrutement ou que vous n’avez pas la disponibilité suffisante pour le faire, engagez un professionnel pour le faire. Grâce à sa connaissance de votre projet, et à son réseau d’artisans, un maître d’œuvre qui saura vous aider à sélectionner les artisans adaptés à votre chantier.

Faites appel à un maître d’œuvre.

Un maître d’œuvre a les connaissances pour concevoir, gérer et suivre le bon déroulement de votre chantier.

Puisque vous n’êtes pas sur place, en fonction des entreprises et de leur rigueur à vous transmettre les informations de suivi de chantier, si vous pensez rencontrer des difficultés à centraliser les informations et coordonner les éléments non prévus du chantier, engagez un maître d’œuvre. 

Le maître d’œuvre va pouvoir superviser votre chantier, il a pour mission d’échanger avec les artisans, de défendre vos intérêts et de vous envoyer des comptes rendus réguliers sur l’avancée de vos travaux.

Conclusion

Pour rénover son bien à distance, la difficulté réside le plus souvent dans votre degré de disponibilité. Quel qu’il soit, pour que votre projet corresponde à vos attentes vous devez le définir de la manière la plus précise possible, recruter des professionnels fiables et suivre le chantier de la manière la plus rigoureuse possible pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous souhaitez rénover votre bien en toute sérénité, confiez la gestion de votre projet à une entreprise spécialisée dans la rénovation clés en main qui, grâce à son expertise professionnelle, saura vous assurer un bon déroulement de projet sans vous imposer les contraintes de temps, de délais ou de déplacement.

La société Face/B rénovation propose une solution de rénovation clés en main, de la conception à la livraison, un projet entièrement pris en main par des experts en architecture d’intérieur et hôtellerie.

Vous définissez votre projet avec l’architecte qui vous est dédié, une visualisation en 3D de votre logement peut être réalisée pour vous permettre de mieux vous projeter dans la rénovation de votre bien. Une fois le style de collection d’ambiance choisi, des visuels en 3D réalistes vous sont envoyés afin que vous puissiez vous rendre compte des changements et des étapes de rendu.

L’entreprise sélectionne et recrute des artisans qualitatifs pour entreprendre votre rénovation. Vient ensuite l’étape de coordination logistique prise en main par l’entreprise, avec l’acheminement de tous les articles de décoration et d’ameublement de votre projet dans un lieu de stockage proche de votre appartement, qui seront livrés, montés et installés par des artisans.

L’entreprise se charge également de la coordination de remises de clés aux artisans pour les visites sur site, et entre en relation avec l’agence locative mandatée, s’il y en a une pour permettre une meilleure fluidité des interventions sur le chantier.

Des rapports réguliers de chantier vous sont envoyés avec des photographies de l’évolution du chantier à l’appui, et votre interlocuteur dédié est toujours disponible pour répondre à vos questions ou attentes tout au long du projet.