Rénover pour améliorer le potentiel locatif de votre bien
Sélectionner les interventions en fonction de leurs impacts
Rénover reste une affaire complexe. Les interventions sont nombreuses et leurs impacts peuvent être considérables. Si le réflexe de refaire les peintures, l’électricité ou simplement changer l’électroménager demeure, d’autres aspects sont à prendre en considération dans les locations de vacances.
Afin d’améliorer le potentiel locatif de votre bien et donc vos revenus, vous devrez cibler et déterminer ces interventions, c’est ce que nous vous proposons de voir dans l’article suivant.
Considérer le ratio “investissement / impacts sur l’annonce en ligne”
La photo de votre annonce est un peu comme la vitrine d’un magasin. C’est un élément clé dans le processus de sélection d’un hébergement par un voyageur. Il est donc essentiel que votre rénovation permette de faire évoluer “la vitrine” de votre annonce.
Prenons un exemple plus concret : beaucoup d’appartements construits dans les années 70 /80 ont des murs blancs en “état d’usage” avec un crépis gouttelette. Le premier réflexe est souvent de demander le lissage des murs, et de les repeindre en banc. Mais pensez-vous que cela sera visible par un potentiel futur occupant au moment de son choix entre les photos d’annonce ? Non ! Il voyait un mur blanc et continuera de voir un mur blanc. Si vous voulez faire des économies, conservez le revêtement actuel, et investissez sur ce qui sera visible dans l’annonce. Quelques exemples
- Le remplacement du mobilier : fini les banquettes en bois imposantes et inconfortables, remplacez les par un canapé-lit gigognes, ou canapé-lit double moderne et de bonne facture, dont la qualité d’assise et de sommeil n’est pas comparable. Vous pourrez alors les habiller d’un tissu plus neutre pour alléger la pièce et venir l’embellir de coussins décos. Habillez votre table avec une belle suspension et de nouvelles chaises, allégez ou remplacez le mobilier massif et évitez les couleurs sombres dans un petit espace.
- Le remplacement de la décoration : En premier lieu, observez vos rideaux. Ils occupent une surface importante et impactent fortement le rendu visuel. Si les motifs sont imposants, chargés ou les couleurs trop vives, envisagez de les remplacer. Les motifs ou les couleurs peuvent être conservés de manière plus subtile, avec une bande de tissus en prise de main par exemple. Pour le reste de la décoration, évitez de trop charger vos murs. Une paire de vieux ski pourquoi pas, mais évitez l’accumulation.
- Les revêtements : apportez de la couleur à un mur (appuyez vous sur les tendances de marques comme Farrow & Ball, Ressource ou Bilboquet), travaillez sur de nouveaux revêtements au sol en supprimant la moquette ou en recouvrant un vieux carrelage, remplacez, peignez ou sablez le lambris orange typique des années 80. Bref, apportez de la nouveauté, ne vous contentez pas de rafraichir.
Les fondamentaux et les “petits plus”
Au-delà du visuel principal, une annonce est alimentée par des visuels secondaires et descriptifs. Ne perdez pas votre temps à indiquer que votre hébergement est équipé de lits confortables, ou que le frigo vient d’être remplacé : ce sont des fondamentaux à respecter dans toute location. Par contre, utilisez le descriptif et les photos secondaires pour montrer que vous prenez soin d’équiper votre bien avec des petits plus, en phase avec les attentes actuelles : Une machine à café à capsule, une enceinte bluetooth, une TV avec Chromecast, une console de jeu, un babycook etc… sont autant de petits détails qui peuvent être mentionnés dans l’annonce et qui vous permettront de vous différencier du reste des locations, pour un investissement limité.
Pour les fondamentaux, voici les points essentiels à respecter. Ils n’apportent pas de plus value particulière, mais sont indispensables pour conserver un hébergement en location. Sans ces fondamentaux, vous vous exposez à de vives critiques et de mauvais commentaires, voire une exclusion des réseaux de locations.
- Les normes de sécurité : Veillez à respecter les normes de sécurité pour éviter toutes blessures ou accidents dans votre appartement. Des prises avec terre, pas de câbles électriques apparents, des rangements bien fixés au mur, pas de vis ou de clous saillants …
- Une literie confortable : Cela doit être le centre de vos attentions : offrir un sommeil de qualité. Votre hébergement doit permettre à vos hôtes de profiter d’une bonne nuit réparatrice après avoir profité des activités offertes par la région. Pour cela, remplacez vos sommiers cassés, vos matelas en mousse affaissés, les pieds mal fixés ou cassés… Ne lésinez pas sur la qualité de la literie. Notre conseil : optez pour un matelas à ressorts ensachés, il offre la meilleure alternative pour réconcilier les adeptes du matelas souple et du matelas ferme. Complétez cela avec une bonne isolation phonique et des rideaux 100% opaques, pour garantir des vacances ressourçantes.
- Une salle de bain fonctionnelle et propre : la salle de bain reste un autre aspect fondamental, elle doit être propre, inspirer confiance, disposer de joints neufs comme d’une robinetterie fiable. A la montagne, si vous n’avez qu’une salle de bain, conservez une baignoire. C’est un critère recherché par la clientèle adepte des sports d’hiver.
- Le wifi : encore un “petit plus” il y a 10 ans, le wifi (gratuit) est devenu un indispensable dans tout logement de vacances digne de ce nom. Un wifi certes, mais un wifi de qualité.. Vos hôtes ont surement besoin de connecter plusieurs appareils par personne et chacun veut pouvoir en profiter correctement. Pensez aux familles avec ados, aux télétravailleurs, pour qui la qualité du wifi n’est pas négociable. S’il venait à faire défaut, certains pourraient raccourcir leur séjour… Donc prévoyez un débit minimum descendant de 5mbs / personne pour assurer une navigation correcte à vos invités.
Soyez neutres, mais pas trop !
Si comme pour la vente d’un bien, on conseille souvent de permettre au futurs occupants de se projeter dans le bien, on peut cependant nuancer cette affirmation pour le secteur des locations de vacances. Un bien sans “caractère” ne retiendra pas l’attention des voyageurs. On souhaite partir en vacances ou en week-end pour découvrir, déconnecter.. pas pour rester dans la même ambiance que chez soi.
S’il est conseillé de ne pas surcharger la décoration, ni d’y apporter trop de marques personnelles “photos des 3 générations de la famille, portrait du chien, etc…” Certains éléments doivent pouvoir démarquer votre logement du reste de l’offre. Pensez à un élément signature : une couleur, une suspension statutaire, un tableau ou un miroir remarquable.. Vos futurs hôtes discuteront entre eux du choix de logement et il sera plus facile pour eux d’identifier, de parler de votre logement et de le mémoriser grâce à ces éléments.