Décorer sa location saisonnière n’est pas si simple : il faudra plaire au plus grand nombre tout en se démarquant des autres locations. Pourtant, au-delà de cet enjeu locatif, nous allons voir qu’un appartement à la montagne offre de belles opportunités de décoration par thématique.
Vous retrouverez dans cet article tous nos conseils d’architectes d’intérieur pour optimiser au mieux la rénovation de votre bien et le décorer avec efficacité et originalité.
1. Créer un intérieur cocon, chaleureux et confort
Pour votre logement de montagne, rien de mieux qu’un intérieur chaleureux, cosy et confortable. Le soin que vous apporterez à rendre votre logement confortable, tranchera avec le froid extérieur et ravira vos hôtes.
Utiliser des matériaux naturels
Pour créer une ambiance chaleureuse et apaisante de montagne, façonnez votre intérieur avec des matériaux naturels.
Choisissez du bois pour habiller votre logement, mais attention à ne pas trop multiplier différentes essences de bois, cela rendrait confuse l’ambiance générale de votre intérieur. Par ailleurs, en privilégiant les essences de bois clair, vous allierez le charme de ce matériau naturel tout en préservant la luminosité de la pièce.
Si votre appartement dispose de pierres apparentes, valorisez les en renouvelant les joints et en nettoyant les pierres.
Multiplier les matières et les textures
Pour rendre votre intérieur cosy et confortable, n’hésitez pas à multiplier les matières et textures confortables, comme par exemple des plaids ou des coussins.
Vous pouvez, selon vos goûts et l’ambiance générale de votre logement, combiner des éléments aux textures différentes. Par exemple, n’hésitez pas à habiller votre canapé avec des coussins aux matières différentes comme la laine, les imitations fourrure, les grosses mailles etc.
Jouer avec la lumière
L’hiver, un appartement de montagne est privé de lumière naturelle tôt dans la journée, dès lors il convient d’apporter un soin tout particulier à l’éclairage de son appartement.
Types de luminaire, emplacements, luminosité, etc. : nombreux sont les critères à prendre en compte pour déterminer le bon éclairage de son appartement.
Pensez à installer différents types de sources lumineuses pour créer des ambiances différentes. Installez des éclairages directs et indirects, un éclairage tamisé etc… Veillez également à choisir des ampoules qui proposent une bonne luminosité mais qui reste chaude, proposez par exemple un éclairage avec des ampoules de type warm white 3000K.
2. Veiller à une harmonie
Pour que la composition de la décoration de votre intérieur soit agréable, il faut veiller à conserver un équilibre dans le choix et la quantité de couleurs disposées.
Choisissez une ou deux teintes en fil directeur de votre composition, et faites les apparaître dans les différentes pièces de la maison : à travers des éléments de décoration, le linge de lit, des affiches, des coussins, etc.
Conserver cette harmonie avec douceur permettra de donner une véritable personnalité à votre appartement sans en faire trop. Il vaut mieux se limiter à deux couleurs et leurs déclinaisons, et de les retrouver par petites touches, cela évitera d’écraser les pièces et de tomber dans le “kitsch”.
3. De l’originalité par petites touches
Afin de convenir au plus grand spectre de voyageurs, nous avons vu qu’il fallait privilégier une décoration moderne et chaleureuse. Cependant, vous pouvez ajouter une touche plus audacieuse de décoration à travers une lampe, un coussin, un tabouret etc… Osez l’originalité avec quelques éléments de décoration en rapport direct avec l’univers de la montagne : nom des pistes autour du logement, logo de la station de ski, animaux locaux, télésiège etc…
N’abusez pas des touches originales pour ne pas tomber dans l’excès, n’ajoutez que quelques éléments clés qui viendront faire clin d’œil à vos voyageurs et qui sait, peut être les faire réserver chez vous grâce à ces petites touches originales ?
4. Du mobilier qui soit pratique et modulable.
Les appartements à la montagne sont parfois petits, et peuvent recevoir un grand nombre de convives, il faut pouvoir être astucieux pour que chaque meuble ait sa juste dimension, et encore mieux si possible, une double utilité.
Le mobilier modulable se retrouve notamment dans les tables gigognes, les tabourets empilables, mais aussi des poufs de rangements ou les incontournables canapés convertibles si besoin.
N’oubliez pas d’ajouter un miroir en dehors de la salle de bain qui servira à vos voyageurs pour appliquer de la crème solaire d’avant sortie ski et qui permettra aussi d’ajouter de la profondeur et de la lumière à votre pièce.
5. Bien délimiter les espaces
Délimiter les espaces de votre appartement rendra leur usage plus agréable et fera paraître votre logement mieux organisé.
Pour délimiter les pièces de votre bien, pensez par exemple à un grand tapis pour l’espace salon ou un faux plafond pour l’espace cuisine.
La délimitation des pièces peut également se faire grâce à une délimitation de peinture de couleur, via un pan de mur du salon coloré par exemple.
6. Les incontournables rideaux
Les rideaux, trop souvent négligés dans leur utilité ou leur style, sont de véritables incontournables déco et confort.
Les rideaux sont les éléments qui vont permettre de finir la décoration de la pièce grâce à leur note déco finale. Ils permettent également d’améliorer l’acoustique des pièces et d’occulter la lumière.
Pour vous aider dans l’aménagement et la décoration de votre bien locatif, Face/B peut vous accompagner dans la conception, la sélection des produits et la réalisation des interventions.
N’hésitez pas à nous contacter et à remplir quelques informations concernant votre projet via ce lien : https://renovation.face-b.fr/home
Vous pouvez également consulter quelques réalisations de Face/B via ce lien : https://www.faceb-renovation.com/realisations